Le Trophée Centre Morbihan, un propulseur de talents

Depuis 2003 et l’attribution du statut d’épreuve internationale au Trophée Centre Morbihan, l’épreuve bretonne juniors a attiré la crème des jeunes coursiers européens. Après le passage de coureurs aussi prometteurs que Markel Irizar, Thomas Voeckler, Johnny Hoogerland ou Jérôme Pineau à la fin des années 1990, l’officialisation de ce statut ouvrant plus largement les portes de l’épreuve aux équipes étrangères a conduit à une internationalisation croissante de celle-ci. Le peloton du TCM version 2012 ne comptait ainsi pas moins de 40% de coureurs étrangers. Le passage de l’épreuve au calendrier de la coupe des nations devrait encore accroître sa renommée, pour sa vingtième édition, les 3 et 4 août prochains. Tour d’horizon non exhaustif des meilleurs cyclistes actuels passés par le TCM lors de la dernière décennie et qui, parfois à défaut d’avoir crevé l’écran sur les routes du pays de Locminé, ont poursuivi leur progression dans le monde des professionnels.

 

Mathias Frank(VC Pfaffnau), Brice Feillu (comité départemental Loir-et-Cher), Julien Simon (comité départemental Ille-et-Vilaine), Stéphane Pouilhès (Revel Sprinter Club) ou Mickaël Cherel (comité régional Normandie) ont participé à la première édition de la très officielle version internationale de la course, en 2003. Si Julien Simon prendra la 7ème place finale, c’est dans un anonymat relatif que les cinq futurs professionnels traversent l’épreuve. Six ans plus tard, Brice Feilllu frappera un grand coup sur les pentes d’Andorre-Arcalis, remportant la 7ème étape du Tour de France 2009 et s’emparant temporairement du maillot à pois. De son côté, Mathias Frank, passé chez les professionnels en 2008 chez Gerolsteiner porte actuellement les couleurs de la BMC Racing Team pour laquelle il a bouclé le Tour de Suisse 2013 en 5ème position.

 

En 2005, c’est au tour du futur puncheur de la FDJ.fr, Anthony Roux, de découvrir le Trophée Centre Morbihan, vêtu du maillot de maillot de l’équipe de France. A ses côtés, le jeune Cyril Gautier (Côtes d’Armor Cyclisme) prend une belle 7ème place finale, à seulement 23 secondes du vainqueur. Passé professionnel chez Bretagne-Armor Lux en 2007, le vainqueur du Tour du Finistère 2013 reviendra cette année sur les routes du pays de Locminé, en tant que parrain de l’épreuve.

 

Sous les couleurs de l’équipe de France, Romain Sicard dispute un Trophée Centre Morbihan sans relief en 2006. Trois ans plus tard, il devient champion du monde espoirs, à Mendrisio, lâchant dans le dernier tour du circuit son compagnon d’échappée, le néerlandais Michel Kreder, qui avait lui-même tenu l’un des rôles principales du TCM 2005. Le néerlandais, alors junior deuxième année dans l’équipe des Pays-Bas y remporta en effet la deuxième étape et prendra la 5ème place du classement général. Depuis, il a franchi le rubicon en 2010 dans l’équipe Garmin-Transitions de Jonathan Vaughters et a empoché plusieurs victoires d’étape sur le Tour Méditerranéen, les 4 jours de Dunkerque et le circuit de la Sarthe.

 

Arnaud Démare n’a pas marqué la 15ème édition de l’épreuve, en 2008. Licencié au Team Wasquehal juniors aux côtés d’Adrien Petit (passé professionnel chez Cofidis en 2011), 7ème du contre-la-montre, il finit à une anonyme 18ème position au classement général. Trois ans plus tard, lancé par Petit, il remporte, comme Sicard deux ans plus tôt, les championnats du monde espoirs, à Rudersdal. En 2012, il rejoint les rangs de la FDJ et s’impose dès-lors comme l’un coursiers français les plus prometteurs. Vainqueur de sa première épreuve estampillée World Tour en tant que néo-pro, à Hambourg, Arnaud Démare a remporté trois des cinq étapes des 4 jours de Dunkerque 2013.

 

En 2009, Warren Barguil, sous les couleurs de l’AC Lanester, et à quelques semaines de revêtir, à Vendôme, la tunique de champion de France juniors sur route, prend la 8ème place finale. Passé professionnel à l’automne dernier chez les néerlandais d’Argos-Shimano, ce coureur taillé pour les courses à étape a remporté le Tour de l’Avenir en 2012 et a bouclé son premier critérium du Dauphiné à la 18ème place.

 

Deux ans plus tard, le Breton Olivier le Gac (Club Bretagne juniors) fait honneur à son maillot arc-en-ciel rapporté l’été précédent des championnats du monde juniors à Offida, en Italie. Il livre, trois étapes durant, un combat de tous les instants face au vainqueur de Paris-Roubaix juniors Florian Sénéchal (Team Wasquehal juniors) et au Flamand Thomas Vanbesien (Immo Dejaegher Team Menen), finalement vainqueur surprise du duel opposant les futurs stagiaires de la FDJ.fr et de la Omega Pharma-Quick Step.

 

Le 01 juillet 2013 à 10:41

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux actualités