Les danois honorés à Elven
La première étape de cette édition 2015 s'avérait exigeante avec notamment les ascensions de Ty-Planche, Le Suillo et Cadoudal.
Très rapidement, des attaques se sont lancées. L'allemand Leo Appelt creuse un écart de plus de 50 secondes avant d'être rattrapé avant Cadoudal. Néanmoins, durant cette échappée il s'adjuge le sprint intermédiaire de Locqueltas et les points du meilleur grimpeur à Saint-Jean-Brévelay.
En haut de Cadoudal, le danois Anthon Charmig devance l'allemand Patrick Haller. Le peloton, qui commence à perdre des éléments, est alors à quelques mètres.
Sur le circuit à Elven, les offensives sont systématiquement annihilées par l'équipe russe qui roule en équipe. Néanmoins, à quelques kilomètres de l'arrivée, les danois Anthon Charmig et Mikkel Honoré se retrouvent devant, ce qui permet à ce dernier de remporter cette première étape du Trophée Centre Morbihan 2015, alors qu'il avait chuté en début de course.
Une victoire dans de telles conditions apporte une confiance utile à ce coureur qui n'est pas un spécialiste du contre-la-montre. Demain matin, il devra donc une nouvelle fois se surpasser pour rivaliser avec les champions nationaux de la spécialité.