WARREN BARGUIL, PARRAIN DU TROPHÉE CENTRE MORBIHAN 2016 : « UNE PROGRESSION SYMBOLIQUE »
Après en Cyril Gautier (Europcar) en 2013, Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) en 2014 et l'Irlandais de l'équipe Sky, Nicolas Roche, l'an dernier, c'est Warren Barguil qui sera le parrain du Trophée Centre Morbihan 2016, version Coupe des Nations UCI. «Quand Christian Josso m'avait sollicité lors de la Ronde des Korrigans 2015 à Camors, j'ai tout de suite dit oui. Ensuite, on a finalisé la chose lors de la remise du Brassard Cycliste Crédit Agricole à Vannes avec le président du TCM Gabriel Berthelot.»
Le leader de la formation allemande Giant-Alpecin dans les courses par étapes n'a pas oublié ses années juniors et notamment sa participation au Trophée Centre Morbihan, l'année où il fut également sacré champion de France juniors en Vendôme (Loir-et-Cher).
Remplaçant l'année précédente au sein de la sélection départementale du Morbihan dirigée par Dominique Lucas, le garçon d'Inzinzac-Lochrist a participé, en effet, au TCM 2009 sous les couleurs de l'AC Lanester 56.
21ème de la première étape disputée entre Auray et Bignan, Warren prenait le lendemain la 16ème place du contre-la-montre individuel Réguiny-Naizin. 37ème de la troisième étape Saint-Jean-Brévelay-Locminé, il prenait finalement la huitième place du classement général dominé par le Néerlandais Moreno Hofland, lauréat des deux premières étapes, et aujourd'hui membre de l'équipe World Tour Lotto NL-Jumbo.
« Warren, c'est l'exemple d'une progression régulière et exemplaire et finalement symbolique», analyse Gabriel Berthelot, le président du Trophée Centre Morbihan qui a suivi de près l'évolution de l'ancien lauréat du Tour de l'Avenir 2012 puis double vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne 2013.
L'an dernier, Warren Barguil faisait une entrée remarquée sur le Tour de France en prenant une excellente 14ème place et en devenant le « chouchou » d'une bonne partie du public français.
En attendant de refaire parler de lui après un terrible accident survenue en Espagne en stage de préparation en janvier dernier, « Wawa » a accepté d'être le parrain du TCM 2016. « C'est normal vis-à-vis des organisateurs qui se démènent pour les jeunes. »