Actualités
4 maillots pour Erlend BLIKRA!
La première étape du Trophée Centre Morbihan a tenu toutes ses promesses. Avec un grimpeur classé en première catégorie dès le 13ème kilomètre, les conditions étaient réunies pour voir des attaques partir dès le départ de l'épreuve.
Malchanceux sur le début du parcours, les français, dont notamment Damien Touzé et Pierre Idouadienne, ont toutefois regagné le peloton qui rattrapait chaque tentative d'échappée.
Néanmoins, à un tour de l'arrivée, l'attaque du Belge Emiel Planckaert tenait en haleine les spectateurs. Avec le soutien du néerlandais Sjoerd Bax, ils ont compté jusqu'à 20 secondes d'avance à 5 kilomètres de l'arrivée.
Mais les équipes de sprinters ne l'entendirent pas ainsi. Dans l'ultime ascension qui mène à l'arrivée, les échappés ont été repris. Lors du sprint final, le norvégien Erlend Blikra s'impose devant Damien Touzé qui ravie la deuxième place dans les derniers mètres à Sjoerd Bax.
Grâce à sa victoire, le junior première année, mais néanmoins déjà vainqueur d'une étape sur la course de la Paix deux semaines auparavant, endose le maillot jaune.
Le luxembougeois Tom Wirtgen portera quant à lui le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur dimanche matin pour le contre-la-montre qui sera très certainement une fois de plus la clé du succès de cette édtion 2014.
Présentation des équipes
Vendredi 23 mai a eu lieu la présentation des 16 équipes présentes au Trophée Centre Morbihan qui se déroulant ce week end. Ainsi 16 nations sont au départ de cette belle épreuve de la coupe des Nations Juniors UCI. Parmi les coureurs, nous retrouvons notamment Magnus Bak KLARIS, le danois vainqueur du Paris-Roubais et de la Course de la Paix, ou encore côté français, Damien TOUZE, 5ème du Paris-Roubaix.
Lors de cette présentation, Benoît Vaugrenard, le parrain de cette édition, était parmi nous ainsi que les partenaires du Trophée Centre Morbihan. Le public était lui aussi au rendez-vous.
Hôtels des équipes
Chers amoureux du cyclisme, voici la liste tant attendue des hôtels des équipes:
Mercure - Vannes:
Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège et Russie.
La Lande du vieux chêne:
France
Hôtel Robic:
Kazakhstan et Pologne
Auberge cheval blanc:
Pays-Bas et Slovénie
Relais de la forêt:
République Tchèque et Slovaquie
Doublé de Magnus Klaris
Dernière manche de la Coupe des nations juniors avant le Trophée Centre Morbihan, la course de la paix a été une nouvelle fois riche en rebondissements. A la fin de chaque journée, le maillot de leader du classement général a changé d’épaules.
Après la victoire de la première étape au sprint de l’italien Gianmarco Begnoni et celle de l’anglais Matthew Gibson lors du contre-la-montre, le français Rayane Bouhanni était leader après les trois premières journées de course.
Néanmoins grâce aux bonifications, la danois Magnus Klaris remporte l’édition 2014 de la course de la Paix. Il s’adjuge ainsi déjà un deuxième titre après sa victoire au Paris-Roubaix Juniors.
Paret-Peintre remporte le Tour d'Istrie
En ce dernier week-end d’avril, le français Aurélien Paret-Peintre remporte le Tour d’Istrie 2014 devant l’allemand Lennard KAMNA et Pierre IDJOUADIENNE. Cette victoire a commencé à se dessiner lors de la première étape remportée au sprint devant le slovène Jon Bozic.
En prenant respectivement la deuxième et la troisième place lors de l’avant dernière étape qui s’est avérée la plus difficile, les deux français avaient pris une belle option pour le podium final. Le classement restera inchangé.
Après les bons résultats de Valentin Madouas et Damien Touze au Paris-Roubaix Juniors, les espoirs de voir briller l’équipe de France sur les routes morbihannaises les 24 et 25 mai prochain n’ont jamais été aussi élevés.