Actualités
Van Der Poel, Champion du Monde
Le Néerlandais Mathieu Van der Poel, petit-fils de l’ancien champion français Raymond Poulidor et vainqueur du Trophée Centre Morbihan 2014, a remporté samedi à Florence en Italie les Championnats du monde de cyclisme sur route Juniors.
Le futur vainqueur s’est dégagé du peloton dans l’ultime ascension de la côte de Fiesole et a rejoint le Français Franck Bonnamour, parti à l’attaque dans l’avant-dernier tour.
Mathieu Van der Poel a distancé son compagnon sur le petit mur de la via Salviati, à 5 kilomètres de l’arrivée, pour gagner en solitaire au terme des 140 kilomètres, 3 secondes avant les premiers poursuivants réglés par le Danois Mads Pedersen (vainqueur de Paris-Roubaix juniors) devant l’Albanais Iltjan Nika.
Source : Ouest-France
Et de deux pour Warren...
Première victoire de Warren Barguil sur la Vuelta
Au terme de 169 km de course et à bientôt 22 ans (ndlr. il est né le 28 octobre 1991), Warren Barguil (Argos-Shimano), a remporté sa première victoire professionnelle lors de la 13e étape du Tour d'Espagne.
Souvenous que Warren avait terminé 8ème du Trophée Centre Morbihan 2009 sous les couleurs de l'AC Lanester et que la même année, il était devenu Champion de France Juniors.
Etienne Fabre termine le travail d'une équipe de France très offensive. Mathieu Van Der Poel remporte le classement général.
C'est un parcours corsé que les organisateurs du Trophée Centre Morbihan proposent aux Juniors pour cette dernière étape. Outre les difficultés à répétition, la course emprunte spécialement la côte de Cadoudal, la célèbre montée du Grand Prix de Plumelec. Au classement général, les écarts sont conséquents et ils ne sont que cinq dans la même minute. Mathieu Van Der Poel semble suffisamment bien armé pour l'emporter, d'autant plus qu'il dispose d'une imposante équipe des Pays-Bas, totalement dévouée à sa cause. Comme prévu, les Hollandais prennent la course à leur compte, ils parviennent à canaliser le peloton. C'est tout juste s'ils sont inquiétés lorsqu'ils franchissent les différentes côtes répertoriées au classement du meilleur grimpeur. Aucune échappée notable n'est à signaler.
L'entrée sur le circuit final précipite les choses. Déjà à l'attaque dans la côte de Cadoudal, Elie Gesbert repasse à l'offensive à 30 kilomètres de l'arrivée. Il est accompagné par le Canadien William Elliott. Dans un premier temps, l'écart se stabilise autour des 30 secondes et pour une fois, l'équipe des Pays-Bas tarde à réagir. L'écart augmente à nouveau pour frôler la minute d'avance en faveur des deux fuyards. A ce moment, le Français qui se trouve à 51 secondes au classement général est virtuel leader. Malheureusement pour le Breton, son compagnon d'échappée ne peut plus le suivre. Le Canadien laisse Gesbert seul dans son aventure à 15 kilomètres de l'arrivée. Irrémédiablement, l'écart commence à diminuer et le vice-champion d'Europe commence à son tour à montrer des signes de fatigue.
Le peloton quant à lui se rapproche à vive allure. Il est emmené par l'équipe de Norvège pour son sprinteur Kristoffer Halvorsen. Au bout de l'effort, Elie Gesbert est avalé par la meute dans les 6 derniers kilomètres. Un sprint semble promis au peloton mais contre toute attente c'est un groupe de trois coureurs qui déboule dans la dernière ligne droite. Il s'agit du Français Etienne Fabre, du Norvégien Anders Skaarseth et du Portugais César Martingil. Pour le plus grand bonheur du public venu en masse, c'est Etienne Fabre qui s'impose. Cette fin de course est quelque peu inattendue tant la victoire semblait acquise aux sprinteurs.
Le vainqueur est le premier surpris : "j'ai pris un gros relais à 3 kilomètres de l'arrivée pour préparer le sprint de Rémi Aubert. Je me suis retourné et j'ai vu qu'il n'y avait plus que deux gars dans ma roue. Je n'ai pas collaboré car je ne suis pas rapide au sprint. Je suis vraiment surpris de cette victoire. Sur ce coup, j'ai vraiment eu de la chance." Au classement général, bien que malmené par l'équipe de France, Mathieu Van Der Poel conserve son maillot jaune. Ce dernier n'aura pas tremblé et montre qu'il a déjà tout d'un grand. – Pierre Arz
Classement 3ème étape :
1. Etienne Fabre (FRA, France) les 98 km en 2h27'37" (39,8 km/h)
2. César Martingil (POR, Portugal) m.t.
3. Anders Skaarseth (NOR, Norvège) m.t.
4. Piet Allegaert (BEL, Belgique) à 4 sec.
5. Kristoffer Halvorsen (NOR, Norvège) m.t.
6. Milan Menten (BEL, Belgique) m.t.
7. Cristian Pita Bolanos (EQU, Centre Mondial du Cyclisme) m.t.
8. Paul Sauvagel (FRA, France) m.t.
9. David Ribeiro (POR, Portugal) m.t.
10. Martin Duben (SVQ, Slovaquie) m.t.
Classement général final :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) en 2h45'10"
2. Aleksandr Riabushenko (BLR, Biélorussie) à 15 sec.
3. Rémi Cavagna (FRA, France) à 22 sec.
4. Elie Gesbert (FRA, France) à 51 sec.
5. Sam Oomen (PBS, Pays-Bas) m.t.
6. Artem Nych (RUS, Russie) à 1'07"
7. Adam Jamieson (CAN, Canada) à 1'14"
8. Diego Binatena (USA, Etats-Unis) m.t.
9. William Elliott (CAN, Canada) à 1'15"
10. Kristoffer Halvorsen (NOR, Norvège) m.t.
Classement Coupe des Nations Juniors :
1. France (FRA) 269 pt
2. Danemark (DAN) 219 pt
3. Pays-Bas (PBS) 183 pt
4. Belgique (BEL) 163 pt
5. Grande-Bretagne (GBR) 161 pt
6. Italie (ITA) 98 pt
7. Etats-Unis (USA) 85 pt
8. Norvège (NOR) 74 pt
9. Autriche (AUT) 71 pt
-. Russie (RUS) 71 pt
Mathieu Van der Poel en jaune à Gouhrel
Mathieu Van Der Poel prend les commandes de l’édition 2013 du Trophée Centre Morbihan. En s’imposant devant le biélorusse Aleksandr Riabushenko (qui s’est révélé être le plus performant au classement du meilleur grimpeur), le néerlandais s’élancera demain matin de Réguiny en dernière position et devient donc de surcroît le favori de l’épreuve. Très attendu il devra tout de même se méfier du nouveau porteur du maillot à pois ainsi que des deux français : le champion d’Europe Franck Bonnamour et Rémi Cavagna, qui pointent tous deux à 37 secondes.
Le contre-la-montre sera donc une nouvelle fois cruciale avant le grand final à Locminé.