Si le Trophée Centre Morbihan arrive à Gourhel le 3 août prochain, c’est en grande partie à Michel Nivol qu’on le doit. Ce passionné de cyclisme a su convaincre les élus.
Dimanche dernier, c’est sur les Champs-Elysées que Michel Nivol et son épouse ont suivi l’arrivée du Tour de France. Depuis le matin, il avait partagé la vie des coulisses de la Grande boucle, en côtoyant Bernard Thévenet, Raymond Poulidor ou encore Daniel Mangeas, le speaker officiel du Tour. Ce dernier, il le retrouvera le vendredi 2 août à Locminé à l’occasion de la présentation des équipes du Trophée Centre Morbihan.
Des complicités…
Michel Nivol a toujours été un passionné de cyclisme. Ce week-end à Paris, « c’estun cadeau de nos enfants » raconte l’ancien professeur du lycée La Touche. « Celas’est fait avec la complicitéde Jérôme Lappartient,président du comitédu Morbihan. » Et frère de David, le président de la Fédération Française de Cyclisme. « Pour l’anecdote, je connais la famille depuis de longues années, le papa, je l’ai eu en cours en 1966 à La Touche ! »
Michel Nivol est pour beaucoup dans l’arrivée à Gourhel du Trophée Centre Morbihan, le vendredi 3 août. « Il y a deux ans,j’ai trouvé une oreille attentiveauprès de BéatriceLe Marre, maire de Ploërmel. Il y avait également Jean-Noël Jossé, vice-président de la communauté de communes en charge des sports et Sylvie Burban, adjointe à Ploërmel. Je les ai convaincus de s’impliquer aux côtés des organisateurs du Trophée. Ils ont accepté l’idée d’un départ de Ploërmel en 2012 et d’une arrivée en 2013. »
Coupe du Monde
Entre-temps, le Trophée Centre Morbihan se voit retenu par l’Union Cycliste Internationale pour intégrer le cercle fermé de la Coupe du Monde des juniors. L’arrivée à Gourhel n’en sera donc que plus belle. Michel Nivol et le Trophée, c’est maintenant une longue amitié. « J’ai connul’équipe au moment dela naissance du TrophéeCentre Morbihan. J’avaisproposé alors à Ange Rousseld’informatiser les classements.»
Depuis, Michel ne rate pas une édition et avec ses amis de Saint-Jean-de-Villenard, il est toujours présent pour aider les organisateurs. « Pour cette édition,l’étape arrivant à Gourhel,l’implication des locaux estencore plus grande. Avecla commune de Gourhel,nous avons mobilisé denombreux bénévoles. Leplus important pour nous,est la sécurité. Des coureursbien entendu, maiségalement du public. »
Et puis, il faudra aussi assurer l’accueil des invités, des partenaires. Sans oublier la restauration et le logement des équipes. « Enterme d’économie, ce n’estpas neutre pour la région »insiste Michel Nivol.
Première ligne !
Lui, le jour de la course, il sera au volant de l’un des véhicules transportant un commissaire. Voilà des années qu’il assure ce rôle dans de nombreuses épreuves. « Il faut être attentif, 1/3du regard devant, 2/3 surles rétros ! »
Pour l’étape du samedi 3 août, il ouvrira la course. « Logique, ce circuit j’y ai beaucoup travaillé, je le connais par coeur… »
Jean-Pierre Robino
>>Pratique
Samedi 3 août, course cadets sur le circuit de Gourhel à partir de 13h. Arrivée du Trophée vers 16h, podium vers 17h. Restauration assurée sur place.