La médiathèque s'installe dans le peloton des partenaires du Trophée Centre Morbihan, qui aura lieu les 3 et 4 août. Christophe Porchet, directeur, et son équipe ont ainsi mis sur pied une exposition consacrée au vélo.
S'il y a les livres, nombreux, retraçant toutes les épopées, dont celle du Tour de France qui fête son 100e anniversaire, cette exposition offre également la collection de maillots cyclistes dédicacés du Plumelinois Alain Le Bellégo. Les vélos de plusieurs champions, dont un de Bernard Hinault, surprennent le visiteur.
On remarque aussi les coureurs de plomb du photographe pontivyen Janol Apin. « Les petits vélos de mon enfance. Je les ai retrouvés il y a sept ou huit ans. Ils m'ont rappelé mes circuits tracés sur le sable. J'ai décidé de leur faire prendre la route du Tour de France 2008 et d'en faire un livre photos. »
Les P'tits des vélos des champions
L'idée séduira Christian Prud'homme, directeur du Tour de France, qui lui ouvrira la route. « C'est ce temps-là, le temps de l'enfance, des vacances et du bonheur du Tour de France », écrit en préface de l'ouvrage le directeur du Tour. Il n'est pas le seul à avoir griffé les pages illustrées de ces coureurs de plomb que Janol Apin a mis en situation et photographiés dans les différents panoramas des étapes. Le Dr Porte, médecin du Tour, Jean-Paul Ollivier, journaliste sportif, le speaker Daniel Mangeas, Henry Anglade, Jacky Botherel, Bernard Hinault, Raymond Poulidor, entre autres, ont eux aussi paraphé l'ouvrage et rappelé leurs souvenirs de coureurs de plomb. « C'était notre Tour de France à Yffiniac. C'est certainement ce qui m'a donné envie de faire du vélo », se souvient Bernard Hinault.
Les P'tits vélos (Éditions Lacarothe), l'ouvrage de Janol Apin, comme également Plumelec, 50 ans de cyclisme (Édition Locus - Solus) d'Hubert Morice et Daniel Kerh, seront dédicacés par leurs auteurs le dimanche 4 août, de 10 h à 18 h, à la médiathèque, qui restera ouverte à vingt pas de la ligne d'arrivée du Trophée Centre Morbihan.