Articles de presse


 2 ...  

Charmig et le Danemark assurent, la France se rebiffe

Charmig et le Danemark assurent, la France se rebiffe

Ouest France, 25/05/2015

Magazine / Presse écrite

Trophée Centre Morbihan (Coupe des nations juniors). Échappé samedi, le Danois Anthon Charmig a profité de son excellent contre-la-montre pour s'imposer. Le Français Clément Betouigt-Suire a remporté la dernière étape au sprint.

Les quatorze secondes d'avance glanées samedi dans les rues d'Elven ont donc suffi. Auteurs d'un impressionnant doublé lors de la première étape, les Danois Anthon Charmig et Mikkel Honoré n'ont pas flanché à l'occasion de la deuxième journée du Trophée Centre Morbihan. Notamment Charmig qui, grâce à son excellente sixième place lors du contre-la-montre hier matin, a réussi à conserver une petite avance sur les meilleurs rouleurs, l'Irlandais O'Loughin en tête, mais qui a également profité des sept kilomètres reliant Réguiny à Naizin pour chiper le maillot de leader à son compatriote.

Le jeune homme originaire d'Odder, une petite ville du centre du Danemark, a ensuite pu compter sur ses équipiers, l'après-midi dans les rues de Locminé, pour conserver son beau paletot couleur or. « Les derniers kilomètres ont pourtant été très difficiles, souriait Charmig. Je n'ai su que c'était gagné qu'à la flamme rouge. Heureusement pour moi, l'équipe a réalisé un super boulot. Je décroche aujourd'hui la plus belle victoire de ma carrière, et j'espère revenir l'année prochaine (il est encore junior première année) car le Trophée Centre Morbihan est une course que j'adore ! »

Si Charmig s'est donc fait un nom en rejoignant au palmarès des coureurs de la trempe de Mathieu van der Poel, de Moreno Hofland, de Nathan Brown ou de Mikaël Chérel, les Français devront, eux, attendre avant de trouver un successeur à Vincent Colas, dernier vainqueur tricolore (en 2010).

Des regrets pour Thomas Deniset Louis Louvet

Après une première journée décevante, l'équipe dirigée par Samuel Monnerais a pourtant joliment réagi hier. D'abord en plaçant deux des siens, Louis Louvet et le Finistérien Thibault Guernalec, parmi les quatre premiers du contre-la-montre. Puis surtout en s'imposant lors de la dernière étape à Locminé grâce à son immense (1,98 m) sprinteur, Clément Betouigt-Suire. « On espérait être performant sur le « chrono » dans la mesure où on avait bâti une équipe de rouleurs avec notamment quatre coureurs venant de la piste, notait Samuel Monnerais. On savait également qu'on pouvait compter sur Clément en cas d'arrivée au sprint. Hier (à Elven), il ne lui a pas manqué grand-chose pour accompagner les meilleurs et aujourd'hui, il a prouvé qu'il avait des ressources. Il a cassé son dérailleur, mais il a su passer au-delà pour s'imposer. »

S'ils ont donc parfaitement rectifié le tir, les Français pouvaient également nourrir de gros regrets. Thomas Denis, le seul à avoir accompagné les meilleurs à Elven, était notamment déçu de son contre-la-montre (14e à 15'' d'O'Loughlin). « J'attendais beaucoup de ce « chrono », malheureusement je réalise une contre-performance, avouait le Locminois. C'est dommage car j'étais vraiment confiant après la première étape. » Dixième du général, le spécialiste de la poursuite pouvait sans doute espérer se glisser dans le top cinq pour sa première participation à une épreuve de la Coupe des nations.

Comme Thomas Denis, Louis Louvet avait également les moyens de s'approcher du podium. Troisième du contre-la-montre, à l'attaque dans les rues de Locminé, le coureur de Saône-et-Loire pouvait, lui, se mordre les doigts d'avoir bêtement perdu vingt-cinq secondes dans le final de la première étape. « Un Kazakh a laissé un trou devant moi. Je suis resté longtemps à vingt mètres du peloton mais sans jamais pouvoir rentrer. J'ai oublié de m'hydrater durant l'étape, et j'ai été pris de crampes dans le final. Sans ça, je n'aurais sans doute pas lâché. C'est une erreur de jeunesse qui me coûte cher. Après ma onzième place l'an dernier, j'étais venu ici pour faire dans les dix voire dans les cinq premiers au général. »

Stéphane BACRO et Bernard WEISS

Cyclisme : le Danois Anthon Charmig remporte le 22ème Trophée Centre Morbihan

Cyclisme : le Danois Anthon Charmig remporte le 22ème Trophée Centre Morbihan

La Gazette du Centre Morbihan , 25/05/2015

Magazine / Presse écrite

Succédant au Norvégien Erlend Blikra, le Danois Anthon Charmig inscrit à son palmarès le Trophée Centre Morbihan.

Deuxième de la première étape disputée entre Brandivy et Elven et remportée par son compatriote Mikkel Honoré, Anthon Charmig a su conserver un avantage suffisant lors du contre-la-montre Réguiny-Naizin. Sixième du chrono remporté par l’Irlandais Michael O’Loughlin, le coureur danois a ensuite du très beau travail de son équipe lors de l’ultime étape Noyal-Pontivy – Locminé qui s’est achevé par un sprint massif.

Un an après s’être imposé dans la course d’attente comptant pour le Trophée Madiot cadets, Clément Bétouigt-Suire a récidivé permettant à l’équipe de France de ne pas repartir bredouille du centre-Morbihan.

Au classement général final, Anthon Charmig, junior première année, devance l’Irlandais Michael O’Loughlin de six secondes et l’autre Danois Mikkel Honoré de sept secondes.

Le Trophée Centre-Morbihan 2015 est prêt, place aux coureurs

Le Trophée Centre-Morbihan 2015 est prêt, place aux coureurs

Ouest-France du 8 avril 2015

Magazine / Presse écrite

L'édition 2015 du Trophée Centre-Morbihan (TCM), épreuve cycliste junior de la coupe des nations de l'Union cycliste internationale, sera présentée officiellement le 17 avril au conseil départemental. L'épreuve se disputera en trois étapes sur deux jours les 23 et 24 mai.

Vendredi, Gabriel Berthelot, président du TCM, a réuni les représentants des six communes où auront lieu départs et arrivées d'étapes et l'encadrement des commissions constituées pour le bon déroulement de cette épreuve qui nécessite 400 bénévoles. Vingt et une communes seront traversées lors de ces trois étapes : Brandivy - Elven le samedi 23 mai, Réguiny - Naizin lors d'un contre-la-montre individuel le dimanche 24 mai en matinée, et Noyal-Pontivy - Locminé l'après-midi.

Quinze sélections nationales engagées

Outre le classique contre-la-montre qui sera légèrement raccourci en raison d'aménagements urbains à Réguiny et l'arrivée finale à Locminé, l'étape Brandivy - Elven et le départ de Noyal-Pontivy sont des nouveautés. Tout ceci, minutieusement préparé depuis plusieurs mois, a été repassé au tamis vendredi.

Les hommes sont en place. Place maintenant aux coureurs, après une présentation des équipes le vendredi 22 mai en fin d'après-midi à Locminé.

Quinze sélections nationales sont d'ores et déjà retenues : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Irlande, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Russie, Slovaquie et USA. La confirmation de l'équipe de Serbie est attendue.

« Parmi ces équipes, nous aurons ainsi les huit meilleures sélections mondiales », fait remarquer Gabriel Berthelot. Il annonce aussi la participation du Russe Nikolay Cherkasov, qui fêtera ses 19 ans en septembre. Deuxième du classement général et également deuxième du contre-la-montre l'an dernier, le jeune Russe sera un des concurrents à surveiller sur le TCM, 4edes huit manches de cette coupe des nations.

Le Norvégien Blikra remporte le Trophée Centre Morbihan

Le Norvégien Blikra remporte le Trophée Centre Morbihan

Ouest France 26 Mai 2014

Magazine / Presse écrite

Le public était au rendez-vous sur cette édition 2014 du Trophée Centre Morbihan (TCM) qui depuis deux ans joue désormais dans la cour des grands sous le maillot de la coupe du monde des nations.

Un label qu'entendent bien conserver Gaby Berthelot et les dizaines de bénévoles qui l'entourent pour que l'organisation et ce qui l'entoure soient irréprochables. Sur le plan sportif mais aussi pour que ce Trophée soit une belle fête. Le dîner spectacle animé vendredi pour 400 invités par l'humoriste Franck Brun en est un exemple.

Depuis 22 ans le TCM s'est forgé un nom désormais inscrit en lettres capitales sur le circuit international. Les meilleurs juniors viennent s'y livrer bataille. Comme le Norvégien Erlend Blikra, samedi entre Pluvigner et Brec'h ou encore sur le contre-la-montre dimanche matin entre Réguiny et Naizin où le Scandinave a impressionné même si cette bataille pour le maillot jaune n'était pas terminée. Français, Russes, Belges, Italiens, Néerlandais, Slovènes, Espagnols, Allemands..., voulaient aussi leur part du gâteau. Mais Blikra était le plus fort et l'emporte au final devant le Russe Nikolai Cherkasov et le Danois Niklas Larsen.

Erlend Blikra a tout d'un grand

Erlend Blikra a tout d'un grand

Ouest France 26 Mai 2014

Magazine / Presse écrite

Trophée Centre Morbihan (Coupe du monde juniors). Vainqueur de deux étapes et du classement général, le Norvégien (17 ans) a éclaboussé de son talent l'épreuve. Les Français se sont montrés mais sans être récompensés.


Il y a du Edvald Boasson Hagen chez lui. Comme son compatriote, déjà 65 victoires chez les professionnels à 26 ans seulement, Erlend Blikra sait tout faire ou presque. Le Norvégien sprinte, roule, et passe les bosses. Déjà vainqueur samedi de la première étape à Brec'h, l'enfant de Stavanger a bâti son succès au classement général du Trophée Centre--Morbihan en écrasant le contre-la-montre hier matin entre Réguiny et Naizin.

Il ne lui restait alors « plus » qu'à contrôler l'après-midi. Ce qu'il a fait avec une belle maîtrise, même s'il a tremblé l'espace de quelques kilomètres lorsque Nikolai Cherkasov, deuxième du général, s'est glissé dans une échappée de neuf hommes sur le circuit final à Locminé. A trois tours (21,6 km) de l'arrivée, le Russe était ainsi leader virtuel. « J'ai eu peur, oui, admettait Blikra, à l'arrivée. On avait plutôt bien contrôlé la course jusque-là, mais, dans le final, lorsque je n'avais plus beaucoup d'équipiers et que j'ai dû moi-même rouler, je n'étais pas rassuré »

La troisième étape à l'Italien Rocchetti

Heureusement pour Blikra, les Norvégiens ont su alors trouver de précieux alliés de circonstance avec les Danois. A douze kilomètres du but, tout rentrait ainsi dans l'ordre, même si le Belge Planckaert, déjà à l'attaque la veille, poursuivait son effort avant d'être rejoint par l'Irlandais Dunbar et l'Italien Rocchetti. Les trois hommes, qui ne représentaient pas un réel danger pour Blikra, parvenaient à conserver une poignée de secondes d'avance sur le peloton jusqu'au bout. Et Rocchetti s'imposait facilement devant Planckaert et Dunbar.

Au final, les grands battus du jour et du week-end étaient les Français. On ne pourra pourtant pas reprocher aux protégés de Julien Thollet ne pas avoir tenté leur chance. Sur la route reliant Colpo à Locminé, ce sont eux qui ont mis le feu en poudre en lançant à l'avant de la course Rémi Rocchas et le Costarmoricain David Gaudu. « Malheureusement pour nous, l'échappée était condamnée à partir du moment où Cherkasov est revenu devant, glissait Julien Thollet. Après, il y a des équipes comme le Danemark qui ont également roulé dans l'optique du classement de la Coupe des nations (toujours dominé par la France). Le résultat n'est pas là, mais je suis content du comportement des garçons. Avant la dernière étape, ils avaient tous carte blanche, et ils ont été de l'avant. »

Au classement général, en l'absence d'un rouleur capable de rivaliser avec Blikra ou Cherkasov, les tricolores n'ont jamais eu leur mot à dire. « On avait choisi de composer l'équipe avec des baroudeurs-puncheurs plutôt qu'avec des rouleurs, poursuivait le directeur sportif de l'équipe de France. L'objectif était un top 15 pour Louis (Louvet) sur le « chrono », il a rempli son contrat (en terminant 14e). Depuis le début de la Coupe des nations, j'ai fait appel à vingt-trois coureurs différents en équipe de France. On a un gros réservoir de jeunes, et il est important de leur offrir à tous l'occasion de découvrir le haut niveau. »

La Norvège, elle, ne possède pas un groupe aussi étoffé, mais elle détient avec Erlend Blikra une vraie « pépite » pour reprendre les termes de Julien Thollet. « Il était largement au-dessus du lot ce week-end. Il a mis trois secondes au kilomètre à ses plus proches poursuivants sur le contre-la-montre. A ce niveau-là, c'est énorme. » Kaj Lexberge, le directeur sportif norvégien, ne disait pas autre chose concernant son protégé, encore junior première année. « En plus d'être un gars charmant, Erlend a tout pour devenir un très grand coureur. » Qui, comme beaucoup d'autres avant lui, s'est fait une place au palmarès du Trophée Centre--Morbihan.

etBernard WEISS.

Classement général: 1. Erlend Blikra (Norvège) ; 2. Cherkasov (Russie) à 19'' ; 3. Larsen (Danemark) à 23'' ; 4. Ghys (Belgique) à 23'' ; 5. Eenkhoorn (Pays-Bas) à 24'' ; 6. Planckaert (Belgique) à 26'' ; 7. Affini (Italie) à 30'' ; 8. Foss (Norvège) à 32'' ; 9. Bokeloh (Allemagne) à 32'' ; 10. Appelt (Allemagne) à 32'' ; 11. Louvet à 33'' ; 12. Bax (Pays-Bas) à 34'' ; 13. Dewulf (Belgique) à 35'' ; 14. Klaris (Danemark) à 36'' ; 15. Wilsly (Danemark) à 36'' ; 16. Retteur (Allemagne) à 36'' ; 17. Dunbar (Irlande) à 37'' ; 18. Pedersen (Danemark) à 41'' ; 19. Plebani (Italie) à 42'' ; 20. Touzé à 43'' ; 23. Idjouadiene à 45'' ; 25. Godon à 47'' ; 26. Rochas à 47'' ; 27. Gaudu à 48''.

Coupe des nations. Trophée Centre-Morbihan: 1. Norvège, 55 points ; 2. Belgique, 48 ; 3. Danemark, 37 ; 8. France, 16. Général : 1. France, 164 points ; 2. Danemark, 151 ; 3. Norvège, 106 ; 4. Belgique, 100 ; 5. Allemagne, 97.

David Gaudu s'est fait plaisir

David Gaudu s'est fait plaisir

Ouest France 26 Mai 2014

Magazine / Presse écrite

Trophée Centre-Morbihan (Coupe des nations juniors). Seul Breton de l'équipe de France, le Finistérien David Gaudu, toujours à la pointe du combat, a montré tout au long de l'épreuve qu'il n'avait pas volé sa sélection.


Pas facile d'évoluer à domicile ou presque sous le maillot de l'équipe de France. Et pourtant, David Gaudu a su assumer son rôle d'équipier. Mieux, le Finistérien a su prendre ses responsabilités. Tout avait pourtant assez mal débuté pour le Landivisien, licencié à l'UC Briochine. « Samedi, lors de la première étape entre Malachappe Pluvigner et Brec'h, j'ai dû changer de vélo à la suite d'un bris de chaîne. J'ai dû m'arracher pour rentrer sur le peloton et j'y ai laissé des forces. Sur cette étape, Rémi Rochas était le plus fort de nous tous, et nous avons alors joué sa carte. Personnellement, dans le final, je me sentais assez bien. Un bon signe pour la suite de l'épreuve. »

« J'avais des frissons »

Seul Breton de la formation tricolore après la non-sélection de Valentin Madouas, David Gaudu ne semblait pas plus impressionné que cela. « Je ne m'attendais pas à cette première sélection en équipe de France, cela a été une belle surprise. J'ai donné le maximum pour n'avoir aucun regret. »

Et des regrets, David Gaudu n'en a pas eu. Tout comme Rémi Rochas, le Breton a été dans tous les bons coups ou presque. Même s'il a logiquement souffert lors du contre-la-montre hier matin. « Le « chrono » n'est pas ma spécialité et je savais avant coup que cela allait être dur. En fait, j'ai limité la casse, sachant que j'ai un peu craqué dans le dernier kilomètre. Mais je m'étais promis de faire le maximum lors de la dernière étape. Et surtout de prendre du plaisir. »

David Gaudu est quelqu'un de parole. Circuit final dimanche après-midi à Locminé : deux hommes arrivent détachés lors du premier passage sur la ligne. Deux Français : Rémi Rochas... et David Gaudu. « Après le contre-la-montre, nous avions carte blanche pour l'après-midi. En fait, avec Rémi, on voulait faire rouler les Norvégiens et on s'est retrouvé tous les deux devant. Un peu plus tard, lorsque nous étions neuf dans l'échappée, on s'est dit que c'était « la bonne ». Nous avons insisté. Mais avec la présence du Russe (Cherkasov, deuxième du général), nous étions finalement condamnés. Je vais retenir de ce final la présence du public et les encouragements. J'avais des frissons, des sensations jamais encore ressenties sur une course. Des courses comme celle-là, d'un tel niveau, on a envie d'y regoûter. »

Vingt-septième du classement général final à 48 secondes du vainqueur, le Norvégien Blikra, David Gaudu avait le sentiment du devoir accompli une fois la ligne d'arrivée franchie. « On peut toujours se dire que l'on pouvait faire mieux mais je crois que je peux me montrer satisfait. Je n'ai aucun regret, j'ai tout donné notamment lors de la dernière étape. Je me suis fait plaisir et c'est aussi cela que je retiendrai. » En attendant d'autres grands rendez-vous...

 


 2 ...