Trophée Centre-Morbihan, samedi et dimanche. Leaders de la Coupe des nations, les Français de Julien Thollet se voudront une nouvelle fois offensifs sur le Trophée Centre Morbihan ce week-end.
Le pays de Locminé accueille une nouvelle édition du Trophée Centre-Morbihan, et pour la deuxième année consécutive, une épreuve de la Coupe des nations. Après trois épreuves, l'équipe de France tient la corde et selon les propos de son directeur sportif Julien Thollet, elle a bien l'intention de maintenir cette pôle position.
Malgré les absences de Bouhanni, Paret -Peintre et Madouas notamment, l'équipe présente un beau collectif. « À mes yeux, la cuvée 2014 est excellente et ils sont douze à quinze de la même valeur à posséder le niveau international, explique Thollet.J'ai ainsi la possibilité de faire « tourner » l'effectif et donner sa chance à tous. Mon idée est aussi de faire prendre de l'expérience à chacun. Rassurez-vous, ce n'est pas l'équipe réserve de l'équipe de France que nous allons aligner sur le Trophée Centre-Morbihan. Actuellement, nous sommes leaders du classement général de la Coupe des nations et nous avons bien l'intention de maintenir le cap. Je sais que les Morbihannais et les Bretons sont un peu déçus de ne pas voir au départ Valentin Madouas mais Valentin a eu un programme chargé depuis le début de saison. Il reste sur une excellente course de la Paix et il a besoin de souffler. Et puis, David Gaudu, un autre Breton, sera au départ. »
Pour Julien Thollet, l'opposition sera à nouveau rude sur les trois étapes du TCM.« Nous devrons nous méfier des Danois, des Norvégiens, des Russes et des Allemands mais nous avons aussi de bonnes cartouches pour rivaliser. À mes yeux, il n'a pas de leader au sein de notre équipe. Chacun pourra saisir sa chance selon sa forme du moment. Ensuite, il sera bien temps de voir la tactique de course et faire en fonction des positions. Sans doute que le chrono du dimanche matin entre Réguiny et Naizin peut être déterminant mais les routes assez difficiles du Morbihan peuvent aussi faire la différence. Les gars auront les consignes d'être offensifs et d'être dans tous les « coups. » Voila donc les adversaires des bleus prévenus.
Les étapes
Aujourd'hui. Malachappe Pluvigner - Brech. Départ à 14 h 25 pour 47,8 km en ligne et 5 tours de 9,9 km soit 97,3 km.
Dimanche (matin). Contre la montre individuel entre Réguiny et Naizin, 7,2 km. Premier départ à 8 h 50.
Dimanche (après-midi).Colpo - Locminé. Départ à 14 h 25 pour 69,7 km en ligne et 5 tours de 7,2 km soit 105,7 km.
Les équipes engagées
Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République Tchéque, Russie.
La Coupe des nations juniors compte 7 épreuves. Paris-Roubaix, Tour d'Istries (Croatie), Course de la Paix (République Tchèque), Trophée Centre Morbihan, Trogéo Karlsberg (Allemagne), Grand Prix Général Patton (Luxembourg), Tour d'Abitibi (Canada).
Classement actuel de la Coupe des nations. 1. France 148 points ; 2. Danemark 114 points ; 3. Allemagne 67 points