Articles de presse


 5 ...  

David Lappartient décerne une bonne note à l'épreuve

David Lappartient décerne une bonne note à l'épreuve

Ouest France du 5 août 2013

Magazine / Presse écrite

Le Sarzeautin David Lappartient, président de la Fédération française de cyclisme (FFC), était bien entendu présent, dimanche à Locminé pour la finale de la coupe des nations. Un président heureux de voir l'équipe nationale décrocher cette coupe. « Ce sont les grands noms du cyclisme de demain. Et s'il n'y avait pas un gros écart avec le Danemark au départ, il fallait le combler. Nos jeunes tricolores ont su le faire et s'imposer. Ça me fait aussi plaisir de voir que les Bretons sont très bien représentés dans cette équipe tricolore. »

David Lappartient décerne lui aussi une bonne note aux dirigeants du Trophée Centre Morbihan. « C'est un comité compétent qui marche au savoir-faire dans une excellente ambiance avec un bon et jeune capitaine à sa tête. Ce qui veut dire qu'on ne se pose pas de question sur l'avenir de cette épreuve. » Gabriel Berthelot et son équipe décrocheront-ils une seconde coupe des nations l'an prochain ? « C'est trop tôt pour le dire. Mais ce que je peux affirmer est que Gaby et les siens ont démontré toutes leurs capacités pour retrouver ce label international ! »

A Fabre l'étape, à van der Poel le maillot jaune

A Fabre l'étape, à van der Poel le maillot jaune

Ouest France du 05 août 2013

Magazine / Presse écrite

Au terme d'un sprint final acharné, le jeune français Etienne Fabre a remportéla troisième et dernière étape du TCM. Mathieu van der Poel s'offre la victoire finale.


On a longtemps cru que la Bretagne serait à l'honneur lors de la troisième et dernière étape du Trophée Centre Morbihan, avec une victoire qui tendait les bras à Élie Gesbert. Mais le destin, ou plutôt une erreur de communication, en a voulu autrement. Car le jeune coureur breton a longtemps cru s'imposer à Locminé. Alors qu'il restait encore un ultime tour de circuit final (7,2 km), Gesbert pensait en avoir terminé et s'imposer en héros dans sa Bretagne natale. Oui mais non.

En réalité, il restait encore un tour à effectuer pour enfin célébrer cette victoire. Le tour de trop. Celui qui l'aura vu se faire rattraper par le peloton. « J'étais sûr de gagner puisque je pensais qu'il ne me restait qu'un seul tour, et ce n'est qu'à 200 mètres de la ligne que j'ai su qu'il y en avait encore un à faire... confie Gesbert, la mine basse. Heureusement Etienne gagne, mais je suis quand même très frustré... »

Le maillot jaune a douté

Car cette dernière étape du TCM aura en effet consacré un autre tricolore en la personne du junior première année Etienne Fabre. Un succès, au sprint, qu'il n'imaginait pas lui-même : « C'est un truc de fou ! Je n'y croyais pas. Finir comme ça, avec tout le monde qu'il y avait à l'arrivée, c'est incroyable. Quand je lève les bras après la ligne, j'hallucine », explique-t-il les yeux illuminés de bonheur. « J'avais un peu la pression, car je suis sorti alors que ça ne devait pas être à moi de le faire, je me disais au fond de moi : « Tu n'as pas le droit de la rater. Mais avec ce public, le bruit qu'il faisait, ça donne des ailes ! C'est une belle victoire », conclue-t-il encore tout retourné.

Cette étape, à la différence d'hier, n'a pas ou peu laissé la place aux échappées. Avec un peloton resserré et très rouleur (39,8 km/h de moyenne), rares sont ceux qui se sont osés à sortir du lot. Si ce n'est le malheureux Gesbert. Car avant cet étrange épilogue un brin loufoque, le Français laissait croire en une victoire d'étape, voire même en une victoire finale. « Gesbert est parti vite. Il avait 55 secondes d'avance, donc le maillot jaune virtuel, à ce moment-là j'ai eu peur. Je n'avais plus d'équipiers pour rouler, et les Français ont été très forts collectivement », avoue bien volontiers le maillot jaune Mathieu van der Poel. J'ai eu de la chance que les Norvégiens veuillent rouler pour le sprint ».

Abandonné par une équipe hollandaise en difficulté, le petit-fils de Raymond Poulidor a profité de l'aide de la Norvège pour revenir en tête de peloton et limiter les dégâts. Au final, ce grand espoir du cyclisme remporte cette édition 2013 du Trophée Centre Morbihan. De son côté, le Biélorusse Aleksandr Riabushenko, qui s'est révélé aux yeux de tous hier en terminant 2e, a couru pour garder ses maillots de meilleur grimpeur et de meilleur sprinteur. Belle performance pour quelqu'un qui était arrivé dans le Morbihan dans l'anonymat le plus total. Ces deux jours de courses auront été fort en émotion, devant un public breton ravi par le spectacle. Le TCM referme ses portes, avec des images plein la tête.

Aymeric LE GALL.

L'équipe de France de Cavagna prend le pouvoir

L'équipe de France de Cavagna prend le pouvoir

Ouest France du 05 août 2013

Magazine / Presse écrite

Au-delà des beaux numéros d'Etienne Fabre et d'Elie Gesbert, c'est l'ensemble de l'équipe de France qui a marqué la compétition de son empreinte. Et alors que pour la première fois le TCM fait partie de la coupe des Nations, les Français en ont profité pour s'emparer de la tête au détriment du Danemark.

Annoncés grand favoris, les Danois n'ont rien montré. « Il ne faut pas se leurrer, ce n'était pas la bonne équipe du Danemark », admet le directeur sportif des Bleus, Samuel Monnerais. « Cela garde tout de même une certaine portée. On prouve ainsi la bonne politique de formation en France ».

Si la France s'est classée deuxième de cette épreuve derrière les Pays-Bas, elle le doit surtout à Rémi Cavagna, qui finit le Trophée Centre Morbihan à une belle troisième place. Après avoir fini troisième de la première étape samedi, il a réalisé une véritable démonstration lors du contre-la-montre hier matin. Entre Réguigny et Naizin, il a bouclé un parcours vallonné de 7,2 kilomètres en 9'28''32, relégant son plus proche adversaire, le Néerlandais Sam Oomen, à 12 secondes.

Un écart conséquent pour un trajet si court. Il a ainsi pu effacer quelque peu la déception du champion d'Europe junior Franck Bonnamour, qui a terminé le chrono à 1'38'' de son coéquipier. « J'ai gagné le chrono et c'était mon objectif », a affirmé le médaillé de bronze des derniers championnats d'Europe, même s'il ne pouvait esquiver une légère déception. « J'aurais aimé faire mieux au classement général mais c'était difficile ».

Il faut dire que, comme Samuel Monnerais le concédait avec fair-play, « ce n'était pas n'importe qui devant ». Mathieu van der Poel et Aleksandr Riabushenko ont impressionné tout le monde. Mais Rémi Cavagna et l'équipe de France ont également montré l'étendue de leur talent.

Jérôme DECOSTER.

Pari gagné pour les organisateurs du Trophée Centre Morbihan

Pari gagné pour les organisateurs du Trophée Centre Morbihan

Ouest France du 5 août 2013

Magazine / Presse écrite

Le Trophée centre Morbihan 2013, couronné du label coupe du monde des nations des juniors, s'est achevé dimanche aux accents de la Marseillaise. Et ce même si c'est un Néerlandais Mathieu Van der Poël, petit-fils de Raymond Poulidor et fils d'Adrie, champion du monde de cyclo-cross en 1996, qui a remporté du maillot jaune.

C'est pour l'équipe de France qu'a retenti cette Marseillaise. Car samedi et dimanche, l'équipe tricolore a réussi à mettre ces deux journées de course à profit pour rattraper son léger retard de seize points sur le Danemark et terminer sur la plus haute marche du podium de cette coupe des nations.

Reconnaissance au niveau mondial

Ce Trophée centre Morbihan s'est conclu par un final de toute beauté sur le circuit de Locminé, dans lequel s'est illustré le Briochin Élie Gesbert avant de céder, à moins de deux tours de l'arrivée, le commandement et la victoire de l'étape à l'Aveyronnais Étienne Fabre devant un Portugais et un Norvégien.

Cette Marseillaise est aussi venue récompenser le travail effectué par toute l'équipe du Trophée centre Morbihan qui organisait pour la première fois en 20 ans cette finale de la coupe des nations. Elle a brillamment relevé ce challenge.

Sous le soleil, plusieurs milliers de spectateurs ont eux aussi répondu à l'invitation et sont venus découvrir les champions cyclistes de demain. « Une belle fête du vélo. Une belle fête populaire et sportive. Une belle fête de la jeunesse », a répété le speaker Daniel Mangeas, revenu de Limoges ce dimanche pour animer cette course aux côtés de Philippe Lemaire.

Pari gagné donc pour le président Gabriel Berthelot et ses amis qui n'ont pas ménagé leurs efforts depuis de long mois pour faire en sorte que cette épreuve soit désormais reconnue au niveau mondial. Cela méritait bien une Marseillaise.

Florian Barket en costaud à Locminé

Florian Barket en costaud à Locminé

Ouest France du 05 août 2013

Magazine / Presse écrite

Trophée Crédit Agricole. Le lauréat a été patient avant d'attaquer dans le dernier kilomètre et empocher une troisième victoire.


En attendant l'élite mondiale engagée dans le trophée centre Morbihan, les juniors de la région ont ouvert le bal ce dimanche.

Au programme, 70 kilomètres autour de Locminé pour les locaux de la région. Une épreuve qu'a remportée Florian Barket au terme d'une course très animée. Car dès les premiers tours de circuit, Florian Richeux et Malvyn Rochefort de la formation Côtes-d'Armor cyclisme se faisaient la belle. Une attaque rondement menée qui a surpris tout le monde.

« J'ai tenté de les suivre à ce moment-là, explique le vainqueur du jour. Mais après un mois sans compétition, j'ai tout de suite senti que ce n'était pas possible. » La patience de Florian Barket fera pourtant la différence à l'arrivée, bien aidé il faut le préciser par les coureurs de l'UC briochine qui se sont lancés à la poursuite des deux échappés. « C'est vrai que je n'ai pas trop compris pourquoi ils se sont mis à rouler derrière eux, reconnaissait le leader à l'arrivée. Sans doute à cause de la rivalité entre Briochins et Costarmoricains. »

Quoi qu'il en soit, la jonction se faisait dans le dernier tour. Et en vieux briscard, Barket contre-attaquait dans le dernier kilomètre pour s'offrir une troisième victoire dans ce trophée. « Pour moi, il n'y a pas de petite victoire, déclarait-il à l'arrivée. Cela me permet d'aborder sereinement les championnats du monde sur route le 24 août à Albi. »

Classement. 1. F. Barket (AC Le Nickel) ; 2. Y. Guyot (Veloce Vannetais) ; 3. M. Jegat (AC Pays de Baud) ; 4. M. Darmont (Velo Club Pornichet) ; 5. F. Richeux (Côtes-d'Armor Cyclisme).

Des Tchèques au Trophée Centre-Morbihan

Des Tchèques au Trophée Centre-Morbihan

Le Télégramme du 5 août 2013

Magazine / Presse écrite

Mireille et Jean Bruneau, les restaurateurs du Marais, ont repoussé de quelques jours leur départ en vacances pour être présents et accueillir quelques équipes de cyclistes juniors dans le cadre du Trophée Centre-Morbihan. « C'est sympa, et c'est aussi une façon d'être dans la course », soulignent Mireille et Jean, qui ont dû faire face à quelques règles alimentaires à respecter. « Pour un confort digestif optimal, il faut un dernier repas facile à assimiler, riche en glucides et pauvre en graisses », souligne Jean, patron cuisinier, qui doit aussi se plier à quelques horaires décalés. « Ici, tout est bien, bonne literie, patrons sympathiques, endroit calme, rien à dire », souligne Svatopluk Henke, le manager de l'équipe de République tchèque, arrivé depuis jeudi soir, et reparti hier, à l'issue de la dernière étape du Trophée Centre-Morbihan.                


 5 ...