Au terme d'un sprint final acharné, le jeune français Etienne Fabre a remportéla troisième et dernière étape du TCM. Mathieu van der Poel s'offre la victoire finale.
On a longtemps cru que la Bretagne serait à l'honneur lors de la troisième et dernière étape du Trophée Centre Morbihan, avec une victoire qui tendait les bras à Élie Gesbert. Mais le destin, ou plutôt une erreur de communication, en a voulu autrement. Car le jeune coureur breton a longtemps cru s'imposer à Locminé. Alors qu'il restait encore un ultime tour de circuit final (7,2 km), Gesbert pensait en avoir terminé et s'imposer en héros dans sa Bretagne natale. Oui mais non.
En réalité, il restait encore un tour à effectuer pour enfin célébrer cette victoire. Le tour de trop. Celui qui l'aura vu se faire rattraper par le peloton. « J'étais sûr de gagner puisque je pensais qu'il ne me restait qu'un seul tour, et ce n'est qu'à 200 mètres de la ligne que j'ai su qu'il y en avait encore un à faire... confie Gesbert, la mine basse. Heureusement Etienne gagne, mais je suis quand même très frustré... »
Le maillot jaune a douté
Car cette dernière étape du TCM aura en effet consacré un autre tricolore en la personne du junior première année Etienne Fabre. Un succès, au sprint, qu'il n'imaginait pas lui-même : « C'est un truc de fou ! Je n'y croyais pas. Finir comme ça, avec tout le monde qu'il y avait à l'arrivée, c'est incroyable. Quand je lève les bras après la ligne, j'hallucine », explique-t-il les yeux illuminés de bonheur. « J'avais un peu la pression, car je suis sorti alors que ça ne devait pas être à moi de le faire, je me disais au fond de moi : « Tu n'as pas le droit de la rater. Mais avec ce public, le bruit qu'il faisait, ça donne des ailes ! C'est une belle victoire », conclue-t-il encore tout retourné.
Cette étape, à la différence d'hier, n'a pas ou peu laissé la place aux échappées. Avec un peloton resserré et très rouleur (39,8 km/h de moyenne), rares sont ceux qui se sont osés à sortir du lot. Si ce n'est le malheureux Gesbert. Car avant cet étrange épilogue un brin loufoque, le Français laissait croire en une victoire d'étape, voire même en une victoire finale. « Gesbert est parti vite. Il avait 55 secondes d'avance, donc le maillot jaune virtuel, à ce moment-là j'ai eu peur. Je n'avais plus d'équipiers pour rouler, et les Français ont été très forts collectivement », avoue bien volontiers le maillot jaune Mathieu van der Poel. J'ai eu de la chance que les Norvégiens veuillent rouler pour le sprint ».
Abandonné par une équipe hollandaise en difficulté, le petit-fils de Raymond Poulidor a profité de l'aide de la Norvège pour revenir en tête de peloton et limiter les dégâts. Au final, ce grand espoir du cyclisme remporte cette édition 2013 du Trophée Centre Morbihan. De son côté, le Biélorusse Aleksandr Riabushenko, qui s'est révélé aux yeux de tous hier en terminant 2e, a couru pour garder ses maillots de meilleur grimpeur et de meilleur sprinteur. Belle performance pour quelqu'un qui était arrivé dans le Morbihan dans l'anonymat le plus total. Ces deux jours de courses auront été fort en émotion, devant un public breton ravi par le spectacle. Le TCM referme ses portes, avec des images plein la tête.
Aymeric LE GALL.