Articles de presse


  ... 7 ...  

Le Trophée Centre Morbihan prend du galon

Le Trophée Centre Morbihan prend du galon

Ouest France du 3 août 2013

Magazine / Presse écrite

Pour la première fois, le TCM accueille la finale de la Coupe des nations juniors UCI, aujourd'hui et dimanche.


La Bretagne est et restera à tout jamais une terre de vélo. Il n'y a qu'à voir l'engouement du public breton lors de la dernière édition du Tour de France 2013 pour s'en persuader. C'est certainement l'une des raisons pour laquelle l'UCI (Union Cycliste Internationale) a désigné le Trophée Centre Morbihan comme l'hôte bien nommé pour accueillir la finale de la Coupe des nations juniors (catégorie 17 et 18 ans), donnant à cette course un écho international bien mérité. « Nous ne souhaitions pas nous endormir sur nos lauriers, explique le président de la compétition, Gabriel Berthelot, c'est pour cela que nous avons présenté notre candidature à l'UCI, même si nous ne pensions pas que cela se ferait dès 2013. » Ancêtre du Trophée de la Gazette (créé en 1983), le Trophée Centre Morbihan, né en 2003, fêtera cette année ses vingt ans d'existence. Quoi de mieux dès lors que de célébrer un anniversaire en grande pompe avec la crème de la jeunesse du cyclisme mondial ?

En effet, à partir d'aujourd'hui et durant deux jours, ce ne sont pas moins de vingt équipes nationales qui vont s'affronter en trois étapes sur les routes du Morbihan. Cette désignation est la consécration d'un « savoir-faire unanimement reconnu par les délégations étrangères qui se sont succédé depuis longtemps dans le Pays de Locminé », poursuit Berthelot. Car depuis de nombreuses années, le TCM n'a cessé de se développer et d'attirer la fine fleur du cyclisme français, puis international. De Thomas Voeckler à Jérôme Pineau en passant par Johnny Hoogerland ou Markel Irizar, ils sont nombreux parmi les coureurs professionnels à avoir fait leur gamme sur les routes morbihannaises. Depuis 2003, et avec l'attribution du statut d'épreuve internationale, le Trophée Centre Morbihan accueille un nombre toujours croissant d'écuries étrangères, pour le plus grand bonheur de la population locale.

Le Danemark en grand favori

Cette année, la bagarre sera rude pour décrocher le sacre mondial. Comme souvent, le Danemark fera office de grand favori. « Les Danois sont habitués à sortir de très bons juniors, confirme Gabriel Berthelot. Quelles que soient les équipes qu'ils présentent au départ des manches du classement UCI, ils ont un énorme potentiel au niveau des jeunes coureurs. » Mais attention, car l'équipe de France ne viendra pas dans le Morbihan avec l'idée d'y faire de la figuration. La formation présentée ce week-end possède de grands talents, à l'image du Lannionnais Franck Bonnamour, récent champion d'Europe chez les juniors. Il sera accompagné par deux autres bretons, Élie Gesbert (Vice-champion d'Europe) et Axel Journiaux. Il ne reste plus qu'à souhaiter une météo radieuse. « On a eu quelques incertitudes en début de semaine, glisse le président du TCM, mais le beau temps est finalement annoncé, c'est magnifique ! »

Aymeric LE GALL.

Les champions de demain sont en lice

Les champions de demain sont en lice

Ouest France du 03 août 2013

Magazine / Presse écrite

« Que chaque spectateur conserve bien la liste des engagés. Certains seront demain les acteurs du Tour de France. » Daniel Mangeas, 40 Tours au micro, vient pour la première fois au Trophée Centre Morbihan classé cette année Coupe du monde des nations. « Mais je connais la notoriété du Trophée. C'est le fruit de la passion pour le vélo de garçons comme Christian Josso et Gaby Berthelot. Ils ont su créer une pareille course ici. Voir une coupe du monde dans une petite ville comme Locminé, c'est quelque chose. »

Si Daniel Mangeas voit un Français sur le podium, dimanche, son coup de coeur va au Néerlandais Mathieu Van de Poël, « le petit-fils de Raymond Poulidor. »

Le jeune coureur professionnel costarmoricain Cyril Gauthier, quatre Tours à son actif, et Roger Legeay, 64 ans, sept Tours de France et 26 années de manager chez les pros, sont les autres parrains de l'épreuve. « Rassembler vingt nations c'est exceptionnel, estime Roger Legeay. Ce sont ces gamins qui feront le cyclisme de demain. C'est novateur et c'est du haut niveau. »

Cyril Gauthier, 39e du Tour 2013 acquiesce. Lui aussi a couru le Trophée en 2005. « C'était déjà une belle épreuve qui avait de l'importance pour nous. Ce label coupe des nations c'est la cerise sur le gâteau. »

Cyclisme : quatre continents représentés lors du Trophée

Cyclisme : quatre continents représentés lors du Trophée

Ouest France du 03 août 2013

Magazine / Presse écrite

C'est parti pour le Trophée Centre Morbihan - Coupe des nations ! Vendredi soir, au clocher de l'église, sur le parvis, les équipes arrivent. Les coureurs répondent à l'appel, après la présentation de l'école de vélo de l'Olympic cycliste de Locminé.

Après un petit tour dans les pays d'Elven et de Ploëmel, cette 20e édition du Trophée se disputera dimanche, dans le centre Morbihan, tout d'abord entre Réguiny et Naizin, puis de Buléon à Locminé.

Dans leurs jolies robes vertes, Élodie Chefdor et ses dauphines Pauline Creton et Amélie Pellerin donnent déjà le ton de la belle soirée qui s'annonce. Elle se prolongera à l'Espace la Maillette, en présence de 380 invités.

Le public est là lui aussi, et s'amuse des bons mots de Daniel Mangeas, entouré des parrains de l'épreuve. C'est l'équipe du centre mondial du cyclisme qui ouvre la cérémonie, avec l'Ivoirien Bamba Karamoko, le Mauricien Grégory Rougier-Lagane, le Vietnamien Tan-Tung Huynh, le Moldave Andréi Covalcuc, l'Argentin German-Nicolas Tivani Pérez et l'Équatorien Cristian Pita-Bola (de gauche à droite sur la photo). Cette année, le Trophée Centre Morbihan est résolument tourné vers l'international.

Sous les applaudissements du public, les dix-neuf autres sélections nationales, qui seront sur la route dès ce samedi, ont été présentées.

Trophée du centre-Morbihan, aujourd'hui et demain. Van Der Poel défie Gesbert et Bonnamour

Trophée du centre-Morbihan, aujourd'hui et demain. Van Der Poel défie Gesbert et Bonnamour

Le Télégramme du 3 août 2013

Magazine / Presse écrite

Si le projet trottait depuis belle lurette dans la tête de Gaby Berthelot, il est devenu réalité avec pour la première fois au Pays de La Maillette, la Coupe des Nations UCI juniors. L'épreuve réunira 120 concurrents, répartis en 20 formations nationales. Un bonheur ne venant jamais seul, l'arbitre organisateur a obtenu le privilège de recevoir les participants de la finale. Soit le sixième et ultime volet d'une compétition qui va réunir le gratin mondial d'une catégorie dans laquelle la France s'est illustrée avec notamment Arnaud Gérard, Johan Le Bon et Pierre-Henri Lecuisinier. Cette parenthèse fermée avant cette der des der, le pouvoir est détenu actuellement par la sélection du Danemark qui devance son homologue française. A ce propos, si les protégés de Soren Andersen ne ménageront pas leurs efforts afin de conserver leur pole position, il est entendu qu'ils auront du fil à retordre avec le clan tricolore drivé par Samuel Monnerais.

Trois Bretons dans la course

Le CTR du comité de Bretagne a retenu Cavagna, Fabre, Sauvage, ainsi que les Bretons Journiaux, Bonnamour et Gesbert, respectivement médailles d'or et d'argent sur le dernier championnat d'Europe. Ce sera l'occasion pour Franck Bonnamour d'arborer sa belle tunique bleue frappée d'étoiles jaunes. Présent l'an passé, le Lannionnais estime que le débat initial risque d'être déterminant avant le chrono de dimanche matin. Conscient qu'il aura du monde sur son porte-bagages, il abordera néanmoins le rendez-vous en pleine possession de ses moyens avec l'idée bien arrêtée de confirmer son titre européen. Histoire de marquer les esprits avant le national d'Albi et le mondial de Florence. Idem pour le brillant Elie Gesbert qui vient de prouver l'excellence de sa condition physique dans l'Orne. Rappelons que l'élément incontournable du club France a déjà remporté une étape de la Coupe des Nations. C'était en avril dernier sur la course de la Paix. S'il est clair que Russes, Italiens, Belges et bien d'autres ne se déplaceront pas pour résumer leur prestation à de la simple figuration, on peut s'attendre à des découvertes du côté du Centre mondial du cyclisme, dirigé par Jean-Jacques Henry qu'il est inutile de présenter. Maintenant, au sein de ce parterre riche en individualités, beaucoup auront intérêt à ne pas quitter des yeux le Néerlandais Mathieu Van Der Poel. Le petit-fils de Raymond Poulidor possède déjà un solide palmarès. Lauréat en 2012 de la Ronde des Vallées à Hémonstoir, le Batave pourrait fort bien enrichir sa carte de visite avec un succès d'une autre dimension.

  • Georges Jéhanno
Les bénévoles préparent le Trophée

Les bénévoles préparent le Trophée

Ouest France du 03 août 2013

Magazine / Presse écrite

Aujourd'hui se déroule, au centre de la commune de Gourhel, l'arrivée de la première étape de la 6e et dernière manche de la Coupe des nations junior Union cycliste internationale, aussi appelé Trophée Centre Morbihan.

Le Trophée Centre Morbihan est une course cycliste junior réunissant 150 coureurs de 19 nations différentes (6 par équipe). Ils partent d'Elven pour arriver à Gourhel aux environs de 17 h, rue de la libération, devant la mairie.

Un défi pour les bénévoles

Pour l'occasion, 120 bénévoles sont mobilisés pour que la sécurité des 3 000 spectateurs soit optimale. Soixante signaleurs bénévoles sont également prévus sur les routes, afin que les cyclistes soient protégés des voitures, et que le circuit soit bien respecté par les automobilistes.

« C'est un moment historique pour notre commune, mais aussi pour la communauté de communes. Nous devons recevoir une vingtaine d'équipes internationales, ça n'arrive pas tous les jours, estime Michel Bessonneau, le maire de Gourhel. Nous avons absolument voulu montrer notre commune sous son meilleur jour, en veillant à la propreté générale des lieux. »

Avant la course officielle, une course de cyclistes cadets aura lieu sur le même circuit à 13 h 30. En conséquence, l'accès au bourg sera fermé, ne pouvant se faire que par le sud de la commune (par les rues de la Croix Licot, de la Résistance ou par la zone industrielle du Bois Vert).

La circulation perturbée toute la journée

Dès 8 h, les barrières de sécurité seront posées, l'accès nord-sud se fera uniquement jusqu'à 12 h par la rue de Saint-Samson. Il sera impossible de circuler sur la RD 724, y compris en direction de Campénéac ou de Ploërmel, et ce jusqu'à 19 h.

Les parkings pour les spectateurs sont prévus au niveau de la partie est de la rue des Perchettes, un fléchage sera mis en place pour faciliter la circulation. Vendredi les bénévoles ont posé 600 mètres de barrières de sécurité afin d'accueillir les spectateurs dans la commune

« C'est important en tant que Gourhelois de participer bénévolement au bon déroulement de la course », déclare un signaleur bénévole. Les autres ont hâte de voir cette étape de la Coupe des nations, même si, fidèles à leurs postes, ils n'en verront pas l'arrivée.

Avec les meilleurs mondiaux

Avec les meilleurs mondiaux

Le Télégramme du 3 août 2013

Magazine / Presse écrite

Ce week-end, le Centre-Morbihan va vivre au rythme du cyclisme juniors, avec les meilleurs d'entre eux qui vont en découdre pour être la meilleure nation mondiale lors de cette sixième épreuve Coupe des Nations UCI. Le Trophée Centre-Morbihan rentre dans le milieu très restreint des monuments de courses dédiés aux jeunes. « Aux côtés des monuments que sont Paris-Roubaix, la Course de la Paix ou le Grand prix Général Patton, notre épreuve, sans prétention aucune, veut tenir son rang. Au fil des années, notre savoir-faire unanimement reconnu par les délégations étrangères qui se sont succédé depuis de nombreuses années dans le pays de Locminé atteint son grall, pour sa 20e édition, à nous de savoir le garder », explique le président, Gabriel Berthelot.

Le programme

Une caravane publicitaire, des animations, des épreuves pour les écoles de vélo, une épreuve junior comptant pour le Trophée Mozaic (départ 13 h 30 pour onze tours de 7,2 km) sont également au programme, le tout contrôlé par l'OC Locminé, les commentaires de Daniel Mangeas, avec le parrainage de Cyrille Gautier (32e du dernier Tour de France), et la présence de Roger Legeay. Les trois étapes du TCM Coupe des Nations : aujourd'hui, Elven-Gourhel, 107 km ; demain, en matinée, Réguiny-Naizin (contre-la-montre individuel de 7,5 km) ; demain, Buléon-Locminé par la côte de Cadoudal à Plumelec (98,6 km). Deux randonnées cyclotouristes, La Maurice-Quentin de 32 km et 120 km, sont aussi au programme demain matin.  
              


  ... 7 ...