Aujourd'hui se déroule, au centre de la commune de Gourhel, l'arrivée de la première étape de la 6e et dernière manche de la Coupe des nations junior Union cycliste internationale, aussi appelé Trophée Centre Morbihan.
Le Trophée Centre Morbihan est une course cycliste junior réunissant 150 coureurs de 19 nations différentes (6 par équipe). Ils partent d'Elven pour arriver à Gourhel aux environs de 17 h, rue de la libération, devant la mairie.
Un défi pour les bénévoles
Pour l'occasion, 120 bénévoles sont mobilisés pour que la sécurité des 3 000 spectateurs soit optimale. Soixante signaleurs bénévoles sont également prévus sur les routes, afin que les cyclistes soient protégés des voitures, et que le circuit soit bien respecté par les automobilistes.
« C'est un moment historique pour notre commune, mais aussi pour la communauté de communes. Nous devons recevoir une vingtaine d'équipes internationales, ça n'arrive pas tous les jours, estime Michel Bessonneau, le maire de Gourhel. Nous avons absolument voulu montrer notre commune sous son meilleur jour, en veillant à la propreté générale des lieux. »
Avant la course officielle, une course de cyclistes cadets aura lieu sur le même circuit à 13 h 30. En conséquence, l'accès au bourg sera fermé, ne pouvant se faire que par le sud de la commune (par les rues de la Croix Licot, de la Résistance ou par la zone industrielle du Bois Vert).
La circulation perturbée toute la journée
Dès 8 h, les barrières de sécurité seront posées, l'accès nord-sud se fera uniquement jusqu'à 12 h par la rue de Saint-Samson. Il sera impossible de circuler sur la RD 724, y compris en direction de Campénéac ou de Ploërmel, et ce jusqu'à 19 h.
Les parkings pour les spectateurs sont prévus au niveau de la partie est de la rue des Perchettes, un fléchage sera mis en place pour faciliter la circulation. Vendredi les bénévoles ont posé 600 mètres de barrières de sécurité afin d'accueillir les spectateurs dans la commune
« C'est important en tant que Gourhelois de participer bénévolement au bon déroulement de la course », déclare un signaleur bénévole. Les autres ont hâte de voir cette étape de la Coupe des nations, même si, fidèles à leurs postes, ils n'en verront pas l'arrivée.