Articles de presse


  ... 8 ...  

Trophée du centre-Morbihan, aujourd'hui et demain. Van Der Poel défie Gesbert et Bonnamour

Trophée du centre-Morbihan, aujourd'hui et demain. Van Der Poel défie Gesbert et Bonnamour

Le Télégramme du 3 août 2013

Magazine / Presse écrite

Si le projet trottait depuis belle lurette dans la tête de Gaby Berthelot, il est devenu réalité avec pour la première fois au Pays de La Maillette, la Coupe des Nations UCI juniors. L'épreuve réunira 120 concurrents, répartis en 20 formations nationales. Un bonheur ne venant jamais seul, l'arbitre organisateur a obtenu le privilège de recevoir les participants de la finale. Soit le sixième et ultime volet d'une com
pétition qui va réunir le gratin mondial d'une catégorie dans laquelle la France s'est illustrée avec notamment Arnaud Gérard, Johan Le Bon et Pierre-Henri Lecuisinier. Le CTR du comité de Bretagne a retenu Cavagna, Fabre, Sauvage, ainsi que les Bretons Journiaux, Bonnamour et Gesbert, respectivement médailles d'or et d'argent sur le dernier championnat d'Europe. Ce sera l'occasion pour Franck Bonnamour d'arborer sa belle tunique bleue frappée d'étoiles jaunes. Présent l'an passé, le Lannionnais estime que le débat initial risque d'être déterminant avant le chrono de dimanche matin. Idem pour le brillant Elie Gesbert qui vient de prouver l'excellence de sa condition physique dans l'Orne. Maintenant, au sein de ce parterre riche en individualités, beaucoup auront intérêt à ne pas quitter des yeux le Néerlandais Mathieu Van Der Poel. Le petit-fils de Raymond Poulidor possède déjà un solide palmarès. Lauréat en 2012 de la Ronde des Vallées à Hémonstoir, le Batave pourrait fort bien enrichir sa carte de visite avec un succès d'une autre dimension.

G. J.

Bonnamour:

Bonnamour: "Je me sens pousser des ailes"

Ouest France du 2 août 2013

Magazine / Presse écrite

Trophée Centre Morbihan (samedi et dimanche). Sacré champion d'Europe chez les juniors, le sociétaire de Lannion cyclisme va mettre le paquet pour lui ou pour ses équipiers de l'équipe de France.

Franck Bonnamour, avez-vous déjà participé au Trophée Centre Morbihan ?

J'ai couru cette épreuve l'an passé avec le Club Bretagne. Je n'avais rien fait, je m'étais échappé le premier jour mais j'avais été rattrapé. Le deuxième jour, j'avais bossé pour l'équipe. Mais ce n'était pas la finale de la Coupe du monde juniors. Cette année, c'est du niveau international.

Vous évoluez cette année avec l'équipe de France, c'est encore un niveau au dessus ?

C'est sûr, on aligne une bonne équipe et on a quelque chose à faire. On est trois Bretons avec Elie Gesbert et Axel Journiaux. Le premier jour, on aura tous notre carte à jouer avant le chrono dimanche matin. La consigne, ce sera de prendre les coups et de gagner l'étape du samedi. Le chrono, dimanche matin, va établir un ordre et le leader va se démarquer. L'après-midi, on va rouler pour lui.

Que pensez-vous du contre-la-montre, est-ce votre spécialité, le tracé vous convient-il ?

Quand j'avais fait le chrono l'an passé, je n'avais pas trop aimé, je crois que c'est le même tous les ans. C'est un circuit assez dur où j'aurais bien pu me défendre, mais je n'étais pas trop en jambes. Je pense que ça ira un peu mieux cette année, je pense même que ça ira !

Allez-vous repérer les étapes et le chrono ?

On arrive le vendredi, on ne va trop repérer, il n'y a pas trop de difficultés, il n'y a pas d'endroit spécialement à reconnaître.

Comment avez-vous appréhendé ce rendez-vous international, avez-vous vécu une semaine particulière ?

J'ai réalisé des entraînements spécifiques, des efforts du type du chrono pendant dix minutes à forte intensité. Je ne crois pas que le chrono est très long, environ huit kilomètres pendant lesquels il faut être en jambes. J'ai observé une journée de repos jeudi pour bien préparer ce Trophée. J'ai couru à Rostrenen lundi lors de la course d'attente du Kreiz Breizh et samedi j'étais sur la Ronde finistérienne où j'ai fait 7e, cela m'a permis d'être en condition. J'ai préféré me reposer le dimanche.

Avec le maillot de champion d'Europe sur les épaules, vous êtes un coureur attendu ?

Oui, j'en suis bien conscient, mais ce maillot me donne aussi des ailes. On doit bien le représenter, les gens m'encouragent, j'ai eu de nombreuses félicitations sur les courses récentes. J'ai un peu la pancarte dans le dos, mais il vaut mieux que ce soit moi, c'est parce qu'il y a eu des résultats avant.

Cela ne fait pas si longtemps que vous pratiquez le cyclisme, pensez-vous faire carrière ?

Je suis étudiant et j'ai eu mon Bac cette année. Je vais entrer en Staps à Brest en septembre prochain. Pour l'instant, je ne pense pas trop à tout cela.

Pendant dix ans, j'ai pratiqué le foot au Lannion FC, je suis issu d'une famille qui baigne dans le cyclisme, mais je ne faisais que suivre. Je m'y suis mis il y a seulement trois ans. Je souhaite finir ma saison du mieux possible.

Il y aura les championnats du monde en septembre à Florence, en Italie. Avant je vais participer au championnat de France à la mi-août à Albi, ce sont les deux gros objectifs de la saison. Je prendrais bien un maillot de plus et puis l'équipe pourrait profiter de mon marquage, on verra...

Qui craignez-vous sur ce Trophée Centre Morbihan ?

On se connaît tous, il y aura une grosse équipe du Danemark, mais le meilleur ne sera pas présent. Je vois bien les Néerlandais avec Van de Poel en leader, les Américains, les Anglais. Ce sera une belle course, j'espère qu'il fera beau mais pas trop chaud !

Olivier ABAUTRET.

Le programme.

Samedi : Elven - Gourhel. Départ à 14 h 20 pour 63 km en ligne et 5 tours de 8,8 km. Dimanche (matin) : contre-la-montre individuel Réguiny-Naizin. Premier départ à 8 h 45 pour 7,2 km. Dimanche (après-midi) : Buléon - Locminé. Départ à 14 h 35 pour 62,6 km en ligne et 5 tours de 7,2 km.

Élie Gesbert veut poursuivre sur sa bonne série

Élie Gesbert veut poursuivre sur sa bonne série

Ouest France du 2 août 2013

Magazine / Presse écrite

Trophée Centre Morbihan, Coupe des nations juniors. Déjà en vue l'an passé, le vice-champion d'Europe revient pour la gagne ce week-end.

Élie Gesbert, c'est l'homme de l'été. Rien ne lui résiste depuis plus d'un mois. Champion des Côtes-d'Armor, de Bretagne et vice-champion d'Europe il y a deux semaines en République tchèque, le garçon de 18 ans a encore levé les bras le week-end dernier sur le Signal d'Ecouves, une fédérale juniors dans l'Orne. Une série impressionnante qu'il veut poursuivre sur le Trophée centre Morbihan. « Je monte en pression depuis ma reprise. J'ai souffert d'une tendinite pendant un mois, juste au moment où je me sentais mieux. Il a donc fallu couper et ce n'est pas évident de remettre en route après une période comme celle-là. »

Tout cela est désormais derrière lui, et le sociétaire d'Andel VS est tout simplement imbattable depuis plusieurs semaines, au cours desquelles il a engrangé les victoires. Seule la médaille d'argent sur le championnat d'Europe lui laisse encore quelques regrets. « J'avais course gagnée quand je crève. J'étais seul en tête et j'allais au bout. Heureusement, Franck (Bonnamour) s'impose, ça atténue ma déception. Puis il y a encore plein de courses pour se rattraper », sourit Élie, en pensant notamment aux épreuves chrono et en ligne des championnats de France, fin août. « Ca serait aussi une bonne chose d'être sélectionné au Mondial. »

« Avec Franck, on s'apprécie »

Il retrouvera une nouvelle fois Franck Bonnamour sous le maillot tricolore, ce week-end. « Avec Franck, on s'apprécie et on fera la course ensemble. Normal, on sera coéquipiers », prévient le pilier de l'équipe de France, récent deuxième du Tour international du Val Romey. Déjà lauréat d'une manche de la coupe des nations en avril - c'était sur l'étape reine de la Course de la paix - Élie Gesbert s'aligne sur le Trophée centre Morbihan avec l'envie d'enlever une étape, voire le général.

Après une coupure la semaine dernière, il se sent en bonne condition. « En plus, le TCM me réussit plutôt bien. J'aimerais gagner une étape. Pour le général, on verra », avoue celui qui a pris, lors de la précédente édition, la sixième place le premier jour avant de réaliser le neuvième temps du chrono. « Je préfère la première étape qui est assez difficile. Le dernier jour, ça sera plus difficile de s'exprimer. C'est assez roulant et ça se termine généralement au sprint. Ce n'est pas mon fort. » Peu importe, l'un des grands favoris du week-end a bien d'autres atouts dans son jeu.

 

Le programme. Samedi : Elven - Gourhel. Départ à 14 h 20 pour 63 km en ligne et 5 tours de 8,8 km. Dimanche (matin) : contre-la-montre individuel Réguiny-Naizin. Premier départ à 8 h 45 pour 7,2 km. Dimanche (après-midi) : Buléon - Locminé. Départ à 14 h 35 pour 62,6 km en ligne et 5 tours de 7,2 km.

Le Trophée Centre Morbihan est au top

Le Trophée Centre Morbihan est au top

Ouest France du 2 août 2013

Magazine / Presse écrite

Trophée Centre Morbihan, ce week-end. Pour la première fois, le TCM accueille la finale de la Coupe des nations juniors UCI.

La Bretagne est et restera à tout jamais une terre de vélo. Il n'y a qu'à voir l'engouement du public breton lors de la dernière édition du Tour de France 2013 pour s'en persuader. C'est certainement l'une des raisons pour laquelle l'UCI (Union Cycliste Internationale) a désigné le Trophée Centre Morbihan comme support de la finale de la Coupe des nations juniors (catégorie 17 et 18 ans), donnant à cette course un écho international bien mérité. « Nous ne souhaitions pas nous endormir sur nos lauriers, explique le président de la compétition, Gabriel Berthelot, c'est pour cela que nous avons présenté notre candidature à l'UCI, même si nous ne pensions que cela ne se ferait pas dès 2013. » Ancêtre du Trophée de la Gazette (créé en 1983), le Trophée Centre Morbihan (né en 2003) fêtera cette année ses vingt ans d'existence. Quoi de mieux dès lors que de célébrer un anniversaire en grande pompe avec la crème de la jeunesse du cyclisme mondial ?

Le Danemark en grand favori

En effet, ce week-end, ce ne sont pas moins de vingt équipes nationales qui vont s'affronter en trois étapes sur les routes du Morbihan. Cette désignation est la consécration d'un « savoir-faire unanimement reconnu par les délégations étrangères qui se sont succédé depuis longtemps dans le Pays de Locminé », poursuit Berthelot. Car depuis de nombreuses années, le TCM n'a cessé de se développer et d'attirer la fine fleur du cyclisme français, puis international. De Thomas Voeckler à Jérôme Pineau en passant par Johnny Hoogerland ou Markel Irizar, ils sont nombreux parmi les coureurs professionnels à avoir fait leurs gammes sur les routes morbihanaises. Depuis 2003, et avec l'attribution du statut d'épreuve internationale, le Trophée Centre Morbihan accueille un nombre toujours croissant d'écuries étrangères, pour le plus grand bonheur de la population locale.

Cette année, la bagarre sera rude pour décrocher le sacre mondial. Comme souvent, le Danemark fera office de grand favori. « Les Danois sont habitués à sortir de très bons juniors, confirme Gabriel Berthelot. Quelles que soient les équipes qu'ils présentent au départ des manches du classement UCI, ils ont un énorme potentiel au niveau des jeunes coureurs. » Mais attention, car l'équipe de France ne viendra pas dans le Morbihan dans l'idée d'y faire de la figuration. La formation présentée ce week-end possède de grands talents, à l'image du Lannionais Franck Bonnamour, récent champion d'Europe chez les juniors. Il sera accompagné par deux autres Bretons, Élie Gesbert (Vice-champion d'Europe) et Axel Journiaux. Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'une météo radieuse soit de la partie. « On a eu quelques incertitudes en début de semaine, glisse le président du TCM, mais le beau temps est finalement annoncé, c'est magnifique ! »

Le programme. Samedi : Elven - Gourhel. Départ à 14 h 20 pour 63 km en ligne et 5 tours de 8,8 km.

Dimanche (matin) : contre-la-montre individuel Réguiny-Naizin. Premier départ à 8 h 45 pour 7,2 km. Dimanche (après-midi) : Buléon - Locminé. Départ à 14 h 35 pour 62,6 km en ligne et 5 tours de 7,2 km.

Top départ de la Coupe du monde des nations junior, samedi

Top départ de la Coupe du monde des nations junior, samedi

Ouest France du 2 août 2013

Magazine / Presse écrite

Plus que quelques heures avant le lancement de l'édition 2013 du Trophée centre Morbihan (TCM), désormais titré Coupe des Nations junior.

Vingt sélections nationales seront sur la ligne de départ, samedi 3 août, à Elven. Cette épreuve junior a été lancée il y a 20 ans. Pendant 10 ans, elle était appelée le Trophée de la Gazette.

Cette course cycliste, en trois étapes, est aujourd'hui reconnue dans le monde du cyclisme. « C'est une récompense pour tous ceux qui ont cru à cette course, depuis trois décennies, aux côtés de Gérard Lorgeoux, son promoteur, et de Christian Josso, à qui j'ai succédé à la présidence », souligne Gabriel Berthelot.

Il est membre de la Fédération française de cycliste, où il est arbitre international. Pour cette dernière manche de la coupe des Nations junior 2013, près de 300 bénévoles sont mobilisés.

150 000 € de budget

Samedi, le Trophée centre Morbihan partira d'Elven, à 10 h, pour rejoindre Gourhel, dans le pays de Ploërmel.

Dimanche matin, sera organisé le contre-la-montre individuel de 7, 5 km entre Réguiny et Naizin.

Dimanche après-midi, les cyclistes parcourront les 99 km qui séparent Buléon de Locminé, par le chemin des écoliers. Pour le moment, le Danois Mads Pedersen survole l'épreuve, depuis le coup d'envoi des cinq manches, le 7 avril dernier.

« L'élite mondiale des jeunes cyclistes a rendez-vous ici. Le comité et les bénévoles mettent tout en oeuvre pour proposer organisation parfaite. Nous espérons que la commune sera à nouveau retenue en 2014 par l'Union cycliste internationale (UCI) pour la Coupe des Nations», poursuit Gabriel Berthelot. Il s'active depuis un an.

Une vingtaine de communes seront traversées par les cyclistes pendant trois jours. Les entreprises, les collectivités, les associations et les commerçants locaux, sont mobilisées.

Le conseil général, le conseil régional, les communes de départ ou d'arrivée et de nombreux partenaires apportent leur contribution financière. « Notre budget s'élève à 150 000 €. Il est maîtrisé », assure Gabriel Berthelot.

Les animations en marge du Trophée Centre Morbihan

Les animations en marge du Trophée Centre Morbihan

Ouest France du 2 août 2013

Magazine / Presse écrite

Ce vendredi

Présentation des 20 équipes (120 coureurs) à Locminé. 18 h : défilé rue Olivier-de-Clisson, rue Chateaubriand, rue Annick-Pizigot, place du Vieux marché, rond-point de la République. Podium sur le parvis de l'église. Présentation par Daniel Mangeas, la voix du Tour de France, entouré des majestés de Ploërmel et de l'école de vélo de l'Olympic cycliste de Locminé. Braderie et jeux concours avec Locminé commerce, les 2 et 3 août. Soirée de gala sur invitation à l'Espace la Mailette, dont ce sera la première ouverture au public, avec l'humoriste Patrick Peralta.

Dimanche 4

Randonnées cyclotouristes La Maurice-Quentin. Départ à 8 h 30, place Anne-de-Bretagne. À partir de 14 h : piste BMX et parcours d'adresse pour les écoles de vélo. Médiathèque ouverte de 10 h à 18 h. Exposition sur le cyclisme. Dédicaces de livres de Janol Apin : Les p'tits vélos. Hubert Morice et Daniel Kerh : Plumelec 50 ans de cyclisme. Course d'attente junior.

Itinéraire

Dimanche 4 août. Départ de Buléon à 14 h 45. Guéhenno (côte du Mont : 14 h 50). Billio, Plumelec (côte de Cadoudal : 15 h 10). Plaudren (Kermiser) : 15 h 25. Saint-Jean-Brévelay (Kerfrolo : 15 h 35). Colpo (15 h 45). Bignan (côte de Ihuelgoët : 15 h 50). Locminé : arrivée sur le circuit de 7,2 km vers 16 h. Cinq passages. Arrivée finale vers 17 h. Caravane publicitaire une demi-heure avant le passage des coureurs.


  ... 8 ...