Trophée Centre Morbihan (samedi et dimanche). Sacré champion d'Europe chez les juniors, le sociétaire de Lannion cyclisme va mettre le paquet pour lui ou pour ses équipiers de l'équipe de France.
Franck Bonnamour, avez-vous déjà participé au Trophée Centre Morbihan ?
J'ai couru cette épreuve l'an passé avec le Club Bretagne. Je n'avais rien fait, je m'étais échappé le premier jour mais j'avais été rattrapé. Le deuxième jour, j'avais bossé pour l'équipe. Mais ce n'était pas la finale de la Coupe du monde juniors. Cette année, c'est du niveau international.
Vous évoluez cette année avec l'équipe de France, c'est encore un niveau au dessus ?
C'est sûr, on aligne une bonne équipe et on a quelque chose à faire. On est trois Bretons avec Elie Gesbert et Axel Journiaux. Le premier jour, on aura tous notre carte à jouer avant le chrono dimanche matin. La consigne, ce sera de prendre les coups et de gagner l'étape du samedi. Le chrono, dimanche matin, va établir un ordre et le leader va se démarquer. L'après-midi, on va rouler pour lui.
Que pensez-vous du contre-la-montre, est-ce votre spécialité, le tracé vous convient-il ?
Quand j'avais fait le chrono l'an passé, je n'avais pas trop aimé, je crois que c'est le même tous les ans. C'est un circuit assez dur où j'aurais bien pu me défendre, mais je n'étais pas trop en jambes. Je pense que ça ira un peu mieux cette année, je pense même que ça ira !
Allez-vous repérer les étapes et le chrono ?
On arrive le vendredi, on ne va trop repérer, il n'y a pas trop de difficultés, il n'y a pas d'endroit spécialement à reconnaître.
Comment avez-vous appréhendé ce rendez-vous international, avez-vous vécu une semaine particulière ?
J'ai réalisé des entraînements spécifiques, des efforts du type du chrono pendant dix minutes à forte intensité. Je ne crois pas que le chrono est très long, environ huit kilomètres pendant lesquels il faut être en jambes. J'ai observé une journée de repos jeudi pour bien préparer ce Trophée. J'ai couru à Rostrenen lundi lors de la course d'attente du Kreiz Breizh et samedi j'étais sur la Ronde finistérienne où j'ai fait 7e, cela m'a permis d'être en condition. J'ai préféré me reposer le dimanche.
Avec le maillot de champion d'Europe sur les épaules, vous êtes un coureur attendu ?
Oui, j'en suis bien conscient, mais ce maillot me donne aussi des ailes. On doit bien le représenter, les gens m'encouragent, j'ai eu de nombreuses félicitations sur les courses récentes. J'ai un peu la pancarte dans le dos, mais il vaut mieux que ce soit moi, c'est parce qu'il y a eu des résultats avant.
Cela ne fait pas si longtemps que vous pratiquez le cyclisme, pensez-vous faire carrière ?
Je suis étudiant et j'ai eu mon Bac cette année. Je vais entrer en Staps à Brest en septembre prochain. Pour l'instant, je ne pense pas trop à tout cela.
Pendant dix ans, j'ai pratiqué le foot au Lannion FC, je suis issu d'une famille qui baigne dans le cyclisme, mais je ne faisais que suivre. Je m'y suis mis il y a seulement trois ans. Je souhaite finir ma saison du mieux possible.
Il y aura les championnats du monde en septembre à Florence, en Italie. Avant je vais participer au championnat de France à la mi-août à Albi, ce sont les deux gros objectifs de la saison. Je prendrais bien un maillot de plus et puis l'équipe pourrait profiter de mon marquage, on verra...
Qui craignez-vous sur ce Trophée Centre Morbihan ?
On se connaît tous, il y aura une grosse équipe du Danemark, mais le meilleur ne sera pas présent. Je vois bien les Néerlandais avec Van de Poel en leader, les Américains, les Anglais. Ce sera une belle course, j'espère qu'il fera beau mais pas trop chaud !
Olivier ABAUTRET.
Le programme.
Samedi : Elven - Gourhel. Départ à 14 h 20 pour 63 km en ligne et 5 tours de 8,8 km. Dimanche (matin) : contre-la-montre individuel Réguiny-Naizin. Premier départ à 8 h 45 pour 7,2 km. Dimanche (après-midi) : Buléon - Locminé. Départ à 14 h 35 pour 62,6 km en ligne et 5 tours de 7,2 km.