Vingt équipes disputeront, ce week-end, l'édition 2013 du Trophée Centre Morbihan, épreuve figurant cette année au calendrier de la Coupe des Nations juniors de l'Union cycliste internationale. C'est la sixième et dernière manche de la Coupe des Nations. Sous le contrôle technique de l'OC Locminé, l'épreuve morbihannaise se dispute en trois étapes.
Le départ de la première étape sera donné à Elven, samedi 3, de l'avenue Martyrs-de-la-Résistance, après un passage dans le bourg et un retour par la rue Quintin, les cyclistes s'élanceront vers Gourhel pour 63 km en ligne et 5 tours de 8,8 km. La municipalité d'Elven et l'Elvinoise cyclos assurent la sécurité sur la zone de départ et du circuit dans le bourg. « Mardi soir, nous avions une dernière réunion à la mairie, en présence des adjoints Marc Dalberto et Jean-Paul Chevillard, ainsi que les services techniques, pour finaliser les déviations à mettre en place et la sécurité du circuit de départ », indique Bernard Guiho, le président de l'Elvinoise.
La caravane publicitaire dès 13 h 45
« La zone de départ sera fermée à la circulation dès le matin et à 13 h 45, une déviation obligatoire des véhicules dans le sens de la course sera mise en place. La caravane publicitaire partira à 13 h 50, le départ des coureurs sera donné à 14 h 20. Venez encourager et applaudir tous ces jeunes coureurs internationaux dont on retrouvera, certains, dans quelques années, sur les routes du Tour de France ! »
En effet, les meilleurs juniors mondiaux seront présents, dix-neuf équipes nationales et une équipe mixte (centre mondial de cyclisme) sont présentes. Parmi les coureurs français on notera la présence de trois Bretons : Alex Journiaux ainsi que Franck Bonnamour et Élie Gesbert, le champion et le vice-champion d'Europe en titre.
Dimanche 4, les cyclistes feront le matin, un contre-la-montre individuel Réguiny-Naizin et l'après-midi, une étape en ligne : Buléon - Locminé.
Samedi 3, départ à 14 h 20, avenue Martyrs-de-la-Résistance.