Articles de presse


  ... 9 

Françoise et Noël Bouy chouchoutent les coureurs

Françoise et Noël Bouy chouchoutent les coureurs

Ouest France du 2 août 2013

Magazine / Presse écrite

Il y a 120 coureurs à héberger pendant les trois jours du Trophée centre Morbihan. C'est la mission de Christophe Dastumer. Pour cela, il dispose d'une enveloppe de 30 000 €. « Plus question de faire dormir les coureurs en internat. Pour la Coupe des nations, l'hébergement dans des hôtels est imposé par l'Union cycliste internationale », précise Christophe.

Le comité prend en charge l'hébergement et les repas des équipes et de trois accompagnateurs, du vendredi après-midi au dimanche matin. « Les équipes qui arrivent avant ou repartent après financent elles-mêmes le supplément. »

Les cinq hôtels retenus pour l'hébergement des cyclistes sont situés à Baud, Campénéac, Josselin, Ploërmel et Pontivy. L'équipe de France, dirigée par le Malestestroyen Samuel Monnerais, sera reçue chez Françoise et Noël Bouy, au gîte des Vieux-Chênes, à Saint-Jean-Brévelay.

Ces deux habitués de la course ont aussi accueilli des vététistes lors de la Coupe de France qui se déroulait à Locminé, en juin dernier.

Françoise et Noël Bouy se chargent également des repas. « Nous ne proposons que du frais. Nous avons eu des consignes du directeur sportif. À nous d'adapter les menus, affirme Françoise. On va tout faire pour chouchouter ces jeunes. Un bon accueil, de bons repas : ça peut aider à gagner une course ! »

Au menu des sportifs, « Que de la cuisine light » : de la viande blanche, des légumes verts et des céréales, du poisson, des pâtes, des yaourts et du fromage blanc. Mais aussi des tartes aux fruits, glaces et salades de fruits maison. « Et des gâteaux de semoule, qu'ils peuvent emporter avec eux. »

Trophée Centre-Morbihan. Ça commence aujourd'hui

Trophée Centre-Morbihan. Ça commence aujourd'hui

Le Télégramme du 2 août 2013

Magazine / Presse écrite

Les premières équipes de cyclistes sont déjà dans les alentours et la ville se prépare à vivre un week-end au rythme du Trophée Centre-Morbihan (TCM). Expositions, vitrines, caravane, animations... sont au programme, en plus des courses juniors. Le centre-ville sera à la fête, ce soir, à partir de 18 h, avec la présentation des équipes, commentée par Daniel Mangeas. La caravane publicitaire passera, demain et dimanche, une demi-heure avant les coureurs. Les commerçants locminois ont décoré leurs vitrines sur le thème du TCM, et un jeu est organisé avec l'association de commerçants, Locminé commerce.

Dédicaces dimanche à la médiathèque

La médiathèque ouvrira ses portes exceptionnellement, dimanche, de 10 h à 18 h, et à 14 h, une séance de dédicaces sera assurée par Janol Apin avec son livre « Les p'tits vélos », ainsi qu'Hubert Morice et Daniel Kerh avec le livre « Plumelec, 50 ans d'histoire ». Toujours dimanche, la rando cyclo La Maurice-Quentin partira à 8 h 30, de la place Anne-De-Bretagne, et la participation (5 €) ira à l'association Vaincre la mucoviscidose.

Initiation au BMX

Pour les amateurs de sensations et de découverte, un stand d'initiation à la pratique du BMX, sur le site de l'arrivée du TCM, fera patienter les spectateurs. L'école de cyclisme du Morbihan assurera aussi quelques démonstrations de BMX.

L'espace de la Maillette ouvre ses portes pour le Trophée

L'espace de la Maillette ouvre ses portes pour le Trophée

Ouest France du 2 août 2013

Magazine / Presse écrite

L'Espace la Maillette, la nouvelle salle multifonctions construite par la Ville de Locminé et Locminé communauté, ouvrira pour la première fois ses portes au public, lors du Trophée centre Morbihan, ce vendredi. En juin dernier, seule une salle, encore en chantier, avait été mise à la disposition de l'organisation de la coupe de France VTT. Cette fois cette belle structure est fin prête à accueillir près de 380 invités à la soirée de gala de présentation, animée par l'humoriste biterrois Patrick Péralta, vu au Théâtre de Bouvard ou dans Tous à la Une, de Patrick Sabatier. L'inauguration officielle de l'Espace la Maillette est prévue en novembre, avec un concert de Dan ar Braz.

Les meilleurs juniors internationaux cyclistes au départ, samedi

Les meilleurs juniors internationaux cyclistes au départ, samedi

Ouest France du 2 août 2013

Magazine / Presse écrite

Vingt équipes disputeront, ce week-end, l'édition 2013 du Trophée Centre Morbihan, épreuve figurant cette année au calendrier de la Coupe des Nations juniors de l'Union cycliste internationale. C'est la sixième et dernière manche de la Coupe des Nations. Sous le contrôle technique de l'OC Locminé, l'épreuve morbihannaise se dispute en trois étapes.

Le départ de la première étape sera donné à Elven, samedi 3, de l'avenue Martyrs-de-la-Résistance, après un passage dans le bourg et un retour par la rue Quintin, les cyclistes s'élanceront vers Gourhel pour 63 km en ligne et 5 tours de 8,8 km. La municipalité d'Elven et l'Elvinoise cyclos assurent la sécurité sur la zone de départ et du circuit dans le bourg. « Mardi soir, nous avions une dernière réunion à la mairie, en présence des adjoints Marc Dalberto et Jean-Paul Chevillard, ainsi que les services techniques, pour finaliser les déviations à mettre en place et la sécurité du circuit de départ », indique Bernard Guiho, le président de l'Elvinoise.

La caravane publicitaire dès 13 h 45

« La zone de départ sera fermée à la circulation dès le matin et à 13 h 45, une déviation obligatoire des véhicules dans le sens de la course sera mise en place. La caravane publicitaire partira à 13 h 50, le départ des coureurs sera donné à 14 h 20. Venez encourager et applaudir tous ces jeunes coureurs internationaux dont on retrouvera, certains, dans quelques années, sur les routes du Tour de France ! »

En effet, les meilleurs juniors mondiaux seront présents, dix-neuf équipes nationales et une équipe mixte (centre mondial de cyclisme) sont présentes. Parmi les coureurs français on notera la présence de trois Bretons : Alex Journiaux ainsi que Franck Bonnamour et Élie Gesbert, le champion et le vice-champion d'Europe en titre.

Dimanche 4, les cyclistes feront le matin, un contre-la-montre individuel Réguiny-Naizin et l'après-midi, une étape en ligne : Buléon - Locminé.

Samedi 3, départ à 14 h 20, avenue Martyrs-de-la-Résistance.

Le trophée centre Morbihan débute demain

Le trophée centre Morbihan débute demain

Le Télégramme du 2 août 2013 Elven

Magazine / Presse écrite

Ce samedi, le départ de la première étape du trophée centre Morbihan sera donné à 14 h à Elven. « Il s'agit d'une course d'importance puisqu'elle compte pour la coupe des nations junior », précise Bernard Guiho, de l'Elvinoise cyclo, qui a beaucoup oeuvré à la réalisation de cet événement. « Mardi, nous avions une réunion à la mairie en présence des adjoints Marc Dalberto et Jean-Paul Chevillard, des services techniques et de l'Elvinoise cyclos pour finaliser les déviations à mettre en place et la sécurité du circuit de départ ».

20 équipes junior en lice

La circulation sera interrompue et les bénévoles signaleurs, une quarantaine pour l'occasion, seront placés sur tout le parcours qui traversera la commune, avec une zone de départ allant du rond-point de la salle des sports (devant la gendarmerie) sur l'avenue des Martyrs-de-la-Résistance jusqu'aux environs du carrefour vers la route de Trédion (au niveau de la salle des fêtes). Une caravane sera également présente et les commentaires seront assurés par Daniel Mangeas. La partie devant la gendarmerie sera fermée à la circulation, « notamment pour le podium ». La caravane publicitaire partira vers 13 h 45 du complexe sportif et précédera les coureurs. 20 équipes juniors de différentes nations participeront à cette course. Des déviations seront mises en place. Circulation interdite de 12 h à 15 h sur l'avenue de la Résistance.

Pratique Trophée centre Morbihan, samedi 3 août. 1re étape : Elven-Gourhel. Départ à 14 h 20 pour 63 km en ligne + 5 tours de 8,8 km.

Van der Poel favori

Van der Poel favori

La Gazette du Centre Morbihan du 1er août 2013

Magazine / Presse écrite

Avec 19 sélections nationales plus l’équipe du Centre Mondial de Cyclisme, il n’est pas facile de dégager des favoris. Mathieu Van der Poel nous apparaît tout de même comme le mieux armé.

 

Mathieu Van der Poel

Un sacré client que ce petitfils de Raymond Poulidor ! Le leader de l’équipe des Pays- Bas est champion d’Europe et du monde de cyclo-cross en titre. Sur la route, il n’est pas le premier venu pour avoir remporté la première étape de la Course de la Paix et la deuxième étape du Grand Prix Général Patton. Dans ces deux épreuves de la Coupe des Nations UCI, il a terminé deuxième du classement général.

Hendrick Pineda

Champion du Canada sur route, le sprinter de Montréal a décroché deux étapes sur le très réputé Tour de l’Abititi (ex-épreuve de Coupe des Nations). Le coureur d’origine guatémaltèque sera à surveiller tout comme son compatriote Jack Burke, 4e du Tour de l’Abitibi.

Kristoffer Halvorsen

Il faudra se méfier de ce Norvégien en cas d’arrivée au sprint. Sur la dernière étape du Tour d’Istrie et la première étape du Trofeo Karlsberg, il a mis tout le monde d’accord.

Cristian Pita Bolanos

Jean-Jacques Henry, le directeur sportif de l’équipe du Centre Mondial de Cyclisme, dit beaucoup de bien de cet Équatorien, vicechampion Panaméricain 2012 et cinquième des championnats panaméricains du contre-la-montre 2013. Il aura de plus à ses côtes le Mauricien Grégory Rougier- Lagane qu’Ange Roussel, en personne, recommande de suivre.

Mais aussi…

• Ryan Felgate, champion d’Afrique du Sud du CLM.

• Piet Allegaert, troisième du championnat de Belgique.

• Dimitri Bussard, troisième du championnat de Suisse.

• Artem Nych, 11e du championnat d’Europe sur route, 3e du championnat de Russie du CLM.


  ... 9