L'association
Le comité directeur du Trophée Centre Morbihan
Le Trophée Centre Morbihan ne pourrait exister sans l'engagement et la passion de son comité directeur. Composé de bénévoles investis, ce comité pilote l'organisation de l'épreuve tout au long de l'année : logistique, animation, communication, recherche de partenaires, coordination avec les instances...
Le comité reflète également la mixité intergénérationnelle, réunissant des bénévoles de tous âges.
L'histoire du Trophée Centre Morbihan
2024 : Axel Bouquet et le coup de force des bleus
Depuis le doublé de Florentin Lecamus-Lambert (vainqueur en 2016 et 2017), les Français faisaient chou blanc sur le Trophée Centre Morbihan. Cette édition 2024, partie de Réguiny où le souvenir de Christian Josso a plané tout au long du week-end, a permis aux tricolores de briser l'écart grâce à Axel Bouquet.
La formation de Julien Thollet a renversé la table entre Réguiny et Locminé " Du cyclisme comme on l'aime, les gens ont certainement pris du plaisir ".
La course d'équipe des Bleus a été un modèle du genre. Avec trois coureurs (Bouquet, Seixas et Sparfel) bien placés au général après le chrono du dimanche matin remporter par le Belge Jasper Shcoofs, nouveau leader, l'équipe de France est passée à l'offensive alors que l'orage menaçait sur Locminé.
" Ma deuxième place le samedi m'a donné la rage, je me suis battu jusqu'au bout ", expliquait Axel Bouquet vainqueur en solitaire au pays de la Maillette. Le garçon d'Avranches réalisait le coup parfait en s'emparant du maillot jaune. " C'est la plus belle victoire de ma carrière ", reconnaissait le deuxième du Trophée Louison Bobet en début de saison qui porte habituellement les couleurs de Lepelley Electricité U19.
Le podium de ce Trophée 2024 est complété par deux autres Français, Eliott Boulet (Groupama-FDJ U19) et le récent champion de France du contre-la-montre Paul Seixas. Cette 37ème édition a été d'un excellent niveau avec notamment quatre coureurs battant le temps référence réalisé l'an dernier sur le chrono par le Belge Sente Sentiens.
2020 : La COVID n'a pas eu raison du Trophée Centre Morbihan
Annulé en 2020 et 2021 en raison de la situation sanitaire liée à la Covid, le Trophée Centre Morbihan redémarre en 2022 avec un nouveau président Patrick Guégan qui a pris le relais de Gabriel Berthelot. 16 sélections nationales, 3 comités régionaux (Bretagne, Pays de la Loire
et Nouvelle Aquitaine) et l'Olympic Cycliste Locminé sont au départ. Marquée par un raid solitaire de Joshua Tarling, la première étape revient au sprinter belge Vlad Van Mechelem. Le contre-la-montre Réguiny - Evellys Naizin permet à Joshua Tarling de faire coup double : victoire d'étape et maillot jaune. Mais le Britannique paye ses efforts dans la troisième étape partie de Buléon.
A Locminé, si la victoire revient à Ronan Augé (Pays de la Loire), c'est le Belge Jens Verbrugghe (le fils de Rik vainqueur de la Flèche wallonne 2001) qui remporte le général.
En 2023, c'est à nouveau le fils d'un ancien champion qui s'impose, Ben Wiggins étant le rejeton de Bradley qui a notamment à son palmarès le Tour de France 2012.
2018 : La naissance du petit cannibale
En cette année, Remco Evenepoel écrase la concurrence dans un contexte pourtant particulièrement relevé. Le prodige belge qui, deux ans plus tôt, semblait promis à
une grande carrière footballistique a écrasé la concurrence reléguant son dauphin, l'Italien Andrea Piccolo, à trois minutes et 48 secondes !
Depuis, Remco Evenepoel a fait parler de lui. Dans la foulée de sa victoire sur les routes du Centre Morbihan, il devient champion d'Europe puis du monde juniors du contre-la-montre et de la course en ligne.
Passé pro dès sa première année senior, celui que l'on surnomme " le petit Cannibale" belge en référence au grandissime Eddy Merckx n'a cessé d'accumuler des victoires devenant même en 2022 champion du monde élite à seulement 22 ans !
2013 : Le Trophée Centre Morbihan dans la cour des grands !
Fidèle à sa ligne de conduite « mieux que hier, moins bien que demain », le Trophée Centre Morbihan a emmagasiné de l'expérience au fil des années
dans un but bien précis rejoindre le club très fermé des épreuves ayant le label «Coupe des Nations UCI Juniors».
En 2013, le président Gabriel Berthelot et toute son équipe franchissent le pas et cette première, disputée en plein mois d'août, est un succès. Animée par la « voix du Tour », Daniel Mangeas, l'épreuve réunit 20 sélections nationales. Mathieu van der Poel l'emporte de belle manière. Dix ans plus tard, le Néerlandais, petit-fils de Raymond Poulidor, était sacré champion du monde Elite.
1983 : Le Trophée de la Gazette voit le jour
Passionné de cyclisme, ancien coureur reconverti dans l'animation des courses, Christian Josso a su convaincre Gérard Lorgeoux de se lancer dans l'aventure.
L'imprimeur locminois et directeur de journal aime le sport qui est, à ses yeux, l'un des meilleurs moyens pour dynamiser le Centre-Morbihan.
Le Trophée de La Gazette Locminoise voit donc le jour en 1983.
La première édition connait des fortunes diverses au niveau de la participation. Sur le plan sportif par contre, le suspense dure jusqu'à la finale de Remungol puisque quatre coureurs peuvent l'emporter.
C'est finalement le « régional de l'étape » Franck Le Bras qui décroche la timbale. Le sociétaire de l'OCL sera à jamais le premier vainqueur du Trophée de La Gazette qui
deviendra 10 ans plus tard le Trophée Centre Morbihan.